L'ODJ Média

CAN 2025 – Groupe B : l’Afrique du Sud démarre par une victoire face à l’Angola


Rédigé par le Mardi 23 Décembre 2025

L’Afrique du Sud a réussi son entrée en lice à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025 en s’imposant face à l’Angola sur le score de 2 buts à 1, lundi au Grand Stade de Marrakech, pour le compte de la première journée du groupe B.



CAN 2025 – Groupe B : l’Afrique du Sud démarre par une victoire face à l’Angola

Les Bafana Bafana ont rapidement pris l’avantage grâce à Oswin Appollis, qui a ouvert le score à la 20e minute d’une frappe du pied droit, à la suite d’une passe décisive de Lyle Foster.


La réaction angolaise ne s’est pas fait attendre. À la 35e minute, Show a remis les deux équipes à égalité en concluant du pied droit un centre de Fredy, intervenu après un coup franc.


Au retour des vestiaires, l’Afrique du Sud, évoluant en 4-4-2, a intensifié sa pression face à une sélection angolaise alignée en 3-5-2. Cette domination a été concrétisée à la 51e minute, lorsque Moremi, entré en jeu à la pause, a conclu une contre-attaque rapide d’une frappe du pied gauche, sur une offrande de Mokoena.


Malgré plusieurs offensives angolaises en fin de rencontre, notamment un corner dangereux à la 89e minute et un dernier changement à vocation offensive dans le temps additionnel (90e+2), les Sud-Africains ont fait preuve de solidité pour conserver leur avantage jusqu’au coup de sifflet final (90e+5).


Grâce à ce succès, l’Afrique du Sud s’empare provisoirement de la tête du groupe B avec trois points, à l’issue de cette première journée, en attendant la suite des rencontres de la poule.





Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC. Dompteuse de mots, je jongle avec... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 23 Décembre 2025