CAN 2025 : l’Algérie démarre fort face au Soudan et prend la tête du groupe E


Rédigé par le Jeudi 25 Décembre 2025

L’Algérie a parfaitement lancé sa campagne à la CAN 2025 en s’imposant nettement face au Soudan (3-0), réduit rapidement à dix, au stade Moulay El Hassan de Rabat. Portés par un Riyad Mahrez étincelant, auteur d’un doublé, les Fennecs prennent la tête du groupe E à la différence de buts, devant le Burkina Faso.



Alignant ses cadres offensifs – Mahrez, Mohamed Amoura et Baghdad Bounedjah –, le sélectionneur Vladimir Petkovic a d’emblée affiché ses ambitions. Un choix payant, puisque le capitaine algérien a ouvert le score dès la 2ᵉ minute, lançant idéalement son équipe, très active notamment sur le flanc droit.


Le Soudan a toutefois tenté de réagir, se heurtant à un Luca Zidane vigilant dans les buts algériens. Titulaire et observé depuis les tribunes par son père Zinedine Zidane, le gardien a repoussé deux tentatives dangereuses de Yaser Awad aux 11ᵉ et 38ᵉ minutes. Malgré l’expulsion de Salaheldin Adil à la 39ᵉ minute et une nette domination, l’Algérie n’a pas réussi à faire le break avant la pause face à un bloc soudanais bien organisé.


Au retour des vestiaires, les Fennecs ont accentué la pression. Les occasions se sont succédé par Boudaoui, Bounedjah et Chaïbi, avant que Mahrez ne s’offre un doublé à la 61ᵉ minute. En fin de match, Ibrahim Maza a définitivement scellé la victoire algérienne en inscrivant le troisième but à la 85ᵉ minute.


À l’issue de cette première journée, l’Algérie occupe la première place du groupe E avec 3 points, devant le Burkina Faso (3 pts), la Guinée équatoriale (0 pt) et le Soudan (0 pt). La deuxième journée, prévue dimanche, proposera un choc entre l’Algérie et le Burkina Faso à Rabat (18h30 GMT+1), tandis que la Guinée équatoriale affrontera le Soudan à Casablanca (16h00 GMT+1).





Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC. Dompteuse de mots, je jongle avec… En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 25 Décembre 2025
Dans la même rubrique :