Baptisée « Marseille, c’est nous », cette collection met à l’honneur les communautés marocaine, sénégalaise, ivoirienne, tunisienne, congolaise et comorienne, à travers des tenues inspirées des couleurs et motifs propres à chacune de ces nations, indique le club phocéen.
Selon l’OM, il s’agit d’une première dans l’histoire du football, avec des « maillots à double identité, moitié club, moitié équipe nationale ». Ces créations entendent ainsi unir « les équipes les plus chères au cœur de la diaspora africaine de Marseille » tout en célébrant la CAN depuis l’Europe.
Imaginée par un designer marseillais d’origine sénégalaise, la collection se veut une démarche symbolique à la croisée du football, de la culture et de l’identité. Chaque maillot associe les symboles culturels des pays représentés aux codes visuels emblématiques de l’OM.
Alors que la 35e édition de la CAN a été lancée dimanche à travers une cérémonie d’ouverture haute en couleurs, le club marseillais a souhaité, à son tour, « célébrer la compétition continentale depuis l’Europe ».
L’initiative met en scène des figures locales marseillaises dans des lieux emblématiques de la cité phocéenne, tout en les inscrivant dans une dimension africaine assumée, marquée notamment par l’absence de sponsor commercial. Sur le maillot dédié au Maroc figure ainsi l’inscription en dialecte marocain « Hna Marsilia » (« On est Marseille »), en hommage aux Lions de l’Atlas.
À travers cette démarche, conclut l’OM, le club entend rappeler que son identité est une véritable mosaïque, façonnée par la diversité des cultures, des histoires et des racines qui composent l’âme marseillaise.