Engagés dans une lutte à distance avec le Cameroun pour la première place du groupe F, les Éléphants abordaient ce match avec l’objectif de finir en tête, les deux sélections étant à égalité de points et de différence de buts avant le coup d’envoi. De leur côté, les Gabonais jouaient surtout pour l’honneur, après deux défaites lors des précédentes journées.
Le Gabon a pourtant démarré la rencontre tambour battant, ouvrant le score par G. Kanga à la 11e minute, avant de doubler la mise grâce à D. Bouanga à la 21e. La réaction ivoirienne est intervenue juste avant la pause, avec une réduction du score signée J. Krasso à la 44e minute, relançant complètement le match.
En seconde période, la Côte d’Ivoire a intensifié la pression et fini par inverser la tendance. E. Guessand a égalisé à la 84e minute, avant que B. Touré n’offre la victoire aux siens dans le temps additionnel (90’+1).
Grâce à ce succès, la Côte d’Ivoire termine en tête du groupe F avec 7 points, devançant le Cameroun, également à 7 points après sa victoire contre le Mozambique (2-1), mais avec une différence de buts favorable aux Éléphants. La sélection ivoirienne affrontera le Burkina Faso en huitièmes de finale, le mardi 6 janvier.