CAN 2025 : la chaîne tunisienne El Hiwar Ettounsi présente ses excuses au public marocain


Rédigé par le Vendredi 26 Décembre 2025

La chaîne de télévision tunisienne El Hiwar Ettounsi (Le Dialogue Tunisien) a présenté, mercredi soir, ses excuses au public marocain après la diffusion d’un reportage contenant des informations inexactes sur les conditions d’organisation du match ayant opposé la Tunisie à l’Ouganda, mardi au stade olympique de Rabat, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).



Cette mise au point est intervenue lors d’une émission spéciale intitulée Layali Al-CAN, au cours de laquelle l’animateur Adel Bouhelal a qualifié les propos du correspondant de la chaîne, Hamza Tiyachi, d’« erreur professionnelle grave ». Il a reconnu que ce dernier avait évoqué des dysfonctionnements organisationnels « inexistants », en totale contradiction avec la réalité constatée sur place.


Dans un souci de rectification, la chaîne a ensuite diffusé plusieurs séquences vidéo mettant en valeur la qualité des infrastructures sportives marocaines ainsi que le bon déroulement de l’organisation de la CAN, afin de corriger l’image véhiculée par le reportage initial.


Par ailleurs, des réactions ont émergé aussi bien en Tunisie qu’au Maroc, appelant à des mesures à l’encontre du correspondant concerné, certaines allant jusqu’à réclamer le retrait de son accréditation. Selon des sources médiatiques tunisiennes, le journaliste aurait été convoqué par sa direction pour s’expliquer. Il est toutefois réapparu à l’antenne afin de présenter, à son tour, des excuses publiques, évoquant un « malentendu » lié aux conditions de couverture du match.


Pour rappel, le Maroc bénéficie d’une reconnaissance régulière de la Confédération africaine de football (CAF) pour la qualité de son organisation, après avoir accueilli ces dernières années plusieurs compétitions continentales et internationales dans des conditions largement saluées par les instances et les délégations participantes.





Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC. Dompteuse de mots, je jongle avec… En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 26 Décembre 2025
Dans la même rubrique :