L'ODJ Média

CAN 2025 : le prince héritier Moulay El Hassan préside la cérémonie d’ouverture à Rabat


Rédigé par le Lundi 22 Décembre 2025

Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, dimanche au Stade Prince Moulay Abdellah à Rabat, la cérémonie d’ouverture de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-Maroc 2025), que le Royaume accueille jusqu’au 18 janvier prochain.



CAN 2025 : le prince héritier Moulay El Hassan préside la cérémonie d’ouverture à Rabat

À son arrivée au stade, le prince héritier a passé en revue une section de la Garde royale rendant les honneurs, avant d’être accueilli par plusieurs hautes personnalités nationales et internationales, notamment le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saâd Berrada, le président du Comité national olympique marocain, Fayçal Laraichi, le président de la FIFA, Gianni Infantino, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, ainsi que le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa.


Il a également été salué par les autorités locales de la région Rabat-Salé-Kénitra, les responsables élus, ainsi que les dirigeants des instances sportives et les gestionnaires des infrastructures du stade.


Le prince héritier a ensuite rejoint la Tribune royale pour assister à la cérémonie d’ouverture, marquée par des spectacles artistiques célébrant l’unité, l’identité et la résilience du football africain. Cette mise en scène immersive a mis en lumière le Maroc en tant que « terre de football » et l’Afrique comme un continent fier de sa diversité et de son héritage.


À cette occasion, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a exprimé sa gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l’accueil réservé à cette compétition continentale, qualifiant le Maroc de pays de football, de passion et de paix. Il a également souhaité bonne chance aux 24 nations participantes, estimant que cette édition sera « la plus belle Coupe d’Afrique de l’Histoire ».


De son côté, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a remercié le Souverain et le prince héritier Moulay El Hassan, saluant l’engouement du peuple marocain pour le football et souhaitant la bienvenue aux peuples africains et au public international. Il a souligné le rôle du football comme vecteur d’unité, avant de déclarer officiellement ouverte la 35ᵉ édition de la CAN.


Après un bref repos au Salon royal, le prince héritier Moulay El Hassan a regagné la Tribune royale pour assister au match d’ouverture opposant le Maroc aux Comores. Après l’exécution des hymnes nationaux, il est descendu sur la pelouse pour saluer les joueurs et les arbitres, poser pour des photos-souvenirs, puis donner le coup d’envoi symbolique de la rencontre, conclue par la victoire des Lions de l’Atlas (2-0).






Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC. Dompteuse de mots, je jongle avec... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 22 Décembre 2025