Après une phase de groupes maîtrisée — 7 points glanés grâce à deux victoires (face à la RD Congo 4-2 et au Sénégal 1-0) et un nul contre la Zambie (2-2) — les joueuses de Reynald Pedros espèrent rééditer leur exploit de 2022, où elles avaient atteint la finale.
Le sélectionneur a insisté en conférence de presse sur la détermination de ses joueuses, rappelant que malgré une victoire en amical contre le Mali en décembre dernier (1-0), rien n’est acquis : « Le Mali reste une équipe solide, renforcée récemment. Nous savons qu’il faudra être concentrés jusqu’au bout. »
La capitaine Ghizlane Chebbak et ses coéquipières pourront s’appuyer sur leur solidité défensive et un milieu de terrain capable de gérer la pression. La défenseuse Aziza Rabah a d’ailleurs reconnu que l’équipe avait corrigé ses erreurs observées en début de tournoi : « Nous sommes prêtes, et bien reposées. À ce stade, aucun match n’est facile. »
Le Mali arrive, de son côté, avec l’envie de créer l’exploit. Malgré une lourde défaite face à l’Afrique du Sud (0-4), les Aigles Dames se sont qualifiées et comptent sur leur impact physique et leur jeu en contre pour inquiéter les Marocaines. Leur sélectionneur, Houssein Salloum Mohamed, assure : « La phase de groupes est derrière nous, un nouveau tournoi commence. Nous connaissons bien le Maroc et nous sommes prêts à relever le défi. »
Finalistes de la précédente édition, les Lionnes de l’Atlas espèrent franchir un nouveau palier et décrocher un premier sacre continental.
Le match Maroc–Mali sera diffusé en direct à partir de 20h sur Arryadia (TNT), beIN Sports, CANAL+, New World TV et SuperSport. Le deuxième quart de finale, opposant le Nigeria à la Zambie, est programmé à 17h.