L'ODJ Média

« CHAN » ne marche pas !


Rédigé par le Samedi 14 Janvier 2023

L’équipe nationale de football des moins de 23 ans n’ira pas jouer la Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroule du 13 janvier au 4 février en Algérie (CHAN 2023).



Écouter le podcast en entier :


« CHAN » ne marche pas !
Le motif en est que le pays voisin de l’Est, qui a fermé son espace aérien, en septembre 2021, aux aéronefs immatriculés au Maroc, refuse catégoriquement de laisser l’avion de la compagnie aérienne nationale, la RAM, transporteur officiel des équipes nationales, de survoler son territoire.

Le pays hôte de la 7ème édition de la Chan, dont les plus hauts responsables politiques avaient, pourtant, assuré au président de la Fédération internationale de football (Fifa), Gianni Infantino, et à celui de la Confédération africaine de football (Caf), Patrice Motsepe, que ce vol était autorisé.

Le 13 janvier, le jour du lancement de la compétition, ces deux illustres personnalités du monde football ont pu constater de visu, à l’aéroport de Salé, que les joueurs marocains et le staff technique étaient prêts à s’envoler vers Constantine, pendant que l’avion de la Ram attendait sur le tarmac une autorisation de vol des autorités algériennes, qui n’est pas parvenue.

La CHAN 2023 va, donc, se dérouler en l’absence du tenant du titre, le Maroc, qui a remporté cette compétition deux fois de suite, en 2018 et 2020.

Les dirigeants algériens ne vont pas manquer de pousser un ouf de soulagement. La dernière des choses dont ils veulent est de voir l’équipe nationale de football marocaine battre leur équipe, sur leur propre terrain, devant leur public.

Pire encore, pour les tenants du pouvoir à Alger, serait la perspective de voir l’équipe marocaine gagner le championnat, ce qui obligerait le président algérien, Abdelmajid Tebboun, à leur remettre leurs médailles.

Rien dans la participation de l’équipe marocaine à la CHAN 2023 n’arrangeait les dirigeants algériens.

Quelle aurait été la réaction du président de la Fédération marocaine de football, Fouzi Lekjaa, en entendant Zwelivelile Mandela, petit fils de Nelson Mandela, transformer la cérémonie d’ouverture de la CHAN 2023 en tribune pour défendre le séparatisme polisarien ?

Quel impact médiatique à l’international aurait eu le retrait de Lekjaa de la cérémonie d’ouverture ?
Patrice Motsepe, le président de la Caf, a clairement déclaré qu’il s’opposait à l’ingérence de la politique dans le sport.

Ce serait comme demander aux dirigeants algériens de démocratiser leur régime, de cesser d’opprimer leurs opposants ou d’entretenir des relations cordiales avec les pays voisins.

Le régime algérien ne peut aller contre sa propre nature.

L’heure est grave pour les dirigeants du pays voisin de l’Est. A présent, ce sont de simples citoyens algériens qui se révoltent contre les polisariens sur les réseaux sociaux.

Ils sont outrés et fatigués de voir une partie des richesses de leur pays détournée pour financer les mercenaires du polisario installés dans les camps de Tindouf. Ils craignent, par ailleurs, un conflit ouvert avec le Maroc pour les beaux yeux des séparatistes polisariens.

Ces Algériens, qui ne cachent plus leurs sentiments anti-polisariens, ne voient plus qu’une seule solution à leur problème : que les séparatistes fassent leurs bagages et aillent chercher un autre pays à parasiter et à brouiller avec ses voisins.

Las, les dirigeants algériens ont fait appel aux services du petit fils de Mandela pour tenter de redresser la barre.

Mais l’on s’imagine aisément les Algériens, qui n’attendent qu’une occasion pour reprendre leur Hirak et chasser la junte au pouvoir, se demander combien leur a coûté le discours pro-polisarien de Zwelivelile Mandela.

Vu le nombre des petits-enfants de Nelson Mandela (dix sept !), les Algériens doivent prier le ciel pour qu’ils ne viennent pas tous percevoir un chèque afin de chanter les louanges des polisariens.

Si seulement tous ces parasites pouvaient se contenter de mille-feuilles, comme celles généreusement offertes par le comité d’accueil algérien aux joueurs africains venus participer à la CHAN 2023.




Ahmed Naji
Journaliste par passion, donner du relief à l'information est mon chemin de croix. En savoir plus sur cet auteur
Samedi 14 Janvier 2023