L'ODJ Média

CHECK UP : Doit-on en faire régulièrement ?


À partir d’un certain âge, on se soucie davantage de notre santé. On se demande toutes s’il est nécessaire même avec une santé de fer, de faire son bilan général d’une façon régulière pour savoir si tout va réellement bien. Il faut certes mieux prévenir que guérir mais ne pas non plus en faire une obsession. Mon avis sur le sujet.



Par Dr H.BEN ABBES TAARJI

CHECK UP : Doit-on en faire régulièrement ?
C’est quoi un check up ? Que rechercher? Les maladies les plus courantes? Les infections? Les cancers? L’état cardio vasculaire? Ne pas savoir, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin!! Ca dépend de votre âge, de votre sexe, de votre état de santé passé et actuel, de vos antécédents, de vos symptômes éventuels, de vos addictions (tabac, alcool, cannabis)…..

Ca peut consister en un bilan sanguin: NFS à la recherche d’une anémie, glycémie à jeun pour un diabète, éventuellement un bilan rénal, un bilan hépatique et un bilan lipidique si vous avez de l’embonpoint. Bien sûr, une prise de la tension artérielle et un ECG pour l’état cardiaque car même à 40 ans on peut déjà avoir de l’athérosclérose qui vous bouche progressivement vos artères et prépare l’infarctus !!!.

En France, on conseille également une recherche de sang occulte dans les selles à partir de 45 ans (Hémoccult). Si vous avez de l’argent à dépenser, pourquoi ne pas rechercher également des infections graves tels que hépatite B, hépatite C, SIDA, un dosage de vitamine D qui sera bas dans 90% des cas, une épreuve d’effort cardiaque !

NON, si vous êtes en bonne santé. En général en médecine, on ne cherche des maladies que devant des signes cliniques particuliers; sinon pourquoi ne pas rajouter une colonoscopie à la recherche d’un problème digestif ou un scanner de la tête aux pieds pour rechercher une éventuelle anomalie ou tumeur? En prévention, on cherche à dépister des maladies graves et fréquentes longtemps asymptomatiques pour proposer un traitement précoce à même d’améliorer le pronostic.


Je vous conseillerai tout simplement, même si vous ne vous plaignez de rien, un frottis cervico-vaginal (FCV) du moment que vous avez déjà eu des rapports sexuels, et à partir de 45 ans une mammographie de dépistage ainsi, qu’un Hémoccult (en France). 

A partir de 45-50 ans, une glycémie à jeun et/ou une hémoglobine glyquée, une prise de la tension arterielle et un dosage du PSA, marqueur de la prostate pour les hommes.

Mais surtout de lutter contre le surpoids et l’obésité par une alimentation saine, équilibrée, et variée, pratiquer une activité physique, sortir profiter du soleil et de l’air propre, rire le plus possible car c’est le meilleur anti-stress, et bien sûr bannir la cigarette. Que des choses simples à réaliser pour être toujours en bonne santé.


Dr H.BEN ABBES TAARJI
 

Samedi 14 Août 2021



Rédigé par La rédaction le Samedi 14 Août 2021