L'ODJ Média

COP15 à Montréal pour sauver la biodiversité

Quels seront les grands enjeux de la conférence qui se tient à Montréal, au Canada, jusqu'au 19 décembre prochain ?


Rédigé par Rédaction le Samedi 10 Décembre 2022

La COP 27 vient de se pencher sur le climat. La COP15 vise quant à elle à sauver la biodiversité. Ce sont pas moins de 195 États signataires de la Convention sur la diversité biologique qui se retrouvent à Montréal (Canada) pour se tenir au chevet du vivant.



Biodiversité : Des objectifs majeurs pour sauver le vivant

Peut-on parvenir à stopper la disparition progressive de la biodiversité d’ici 2030 ?

Telle est la question abordée lors de ce sommet. Impossible, a priori, d’y parvenir sans revoir en profondeur la façon dont l’humanité exploite encore et toujours la nature. L’objectif cette fois est de décider de la création d’un cadre d’action précis pour la préservation de la biodiversité.
Autour d’objectifs communs, chaque État sera ainsi chargé de la mise en oeuvre au sein de ses frontières d’un système permettant de mesurer les efforts accomplis et d’en rendre compte à la convention biodiversité. Le texte actuellement à l’étude est détaillé en quatre objectifs majeurs et 22 cibles à atteindre.
Côté objectifs généraux, il s’agit d’abord de stopper l’érosion de la biodiversité d’ici la fin de la décennie.

Ensuite, il faudra entamer la restauration des milieux dégradés.

Puis, se mettre à exploiter durablement et équitablement les ressources dont l’humanité dépend en termes d’alimentation, d’énergie, de matériaux divers (bois, coton, laine… ), et de veiller à leur partage équitable avec les populations autochtones vivant là d’où viennent ces ressources.

 




Samedi 10 Décembre 2022