L'ODJ Média

Canada : Funérailles publiques de la famille musulmane tuée en Ontario


le Lundi 14 Juin 2021



Article à lire ou à écouter en podcast

 Canada : Funérailles publiques de la famille musulmane tuée en Ontario

Une cérémonie funéraire publique de quatre membres d’une famille canadienne de confession musulmane a eu lieu dans la ville ontarienne de London, selon les médias locaux.

Ces personnes d’origine pakistanaise ont tragiquement perdu la vie dans une attaque islamophobe au camion-bélier, commise par un homme âgé de 20 ans. Dans son pick-up noir, le jeune homme est monté sur le trottoir et a percuté cette famille qui attendait pour traverser un carrefour.

Les victimes sont Salman Afzaal, 46 ans, son épouse Madiha Salman, 44 ans, leur fille Yumna, 15 ans, et la grand-mère Talat Afzaal, âgée de 74 ans.

Le frère de Yumna, Fayez Afzaal, âgé de 9 ans, a survécu et se trouve à l’hôpital dans une condition stable.

Des centaines de personnes ont assisté à la cérémonie publique qui a été suivie d’une autre, plus intime, dans le carré musulman de l’un des cimetières de la ville, en présence des membres de la famille dont certains sont venus du Pakistan et de l’Australie.

Organisée devant le Centre islamique du sud-ouest de l'Ontario, la cérémonie publique a duré environ une heure. Des photos diffusées par les médias locaux ont montré les cercueils des quatre victimes assassinées couverts des drapeaux canadiens. Pandémie oblige, les participants portaient tous des masques et respectaient les règles de distanciation.  Ils ont accompli la prière funéraire selon le rite musulman.

Les personnes assistant à l'évènement portaient, à la demande des organisateurs, des rubans vert et violet. Le vert symbolise la lutte contre l’islamophobie et le violet est la couleur préférée de la jeune Yumna, assassinée avec ses parents et sa grand-mère.

« C'est trop douloureux. Trois générations d'une même famille ont été tuées », c’est ce qu’a déclaré le maire de London, Ed Holder, présent à la cérémonie. L’attaque a été qualifiée de « terroriste » et à caractère « islamophobe » par le Premier ministre Justin Trudeau. 

Le tragique évènement a relancé le débat sur la montée des violences anti-musulmans au Canada, pays longtemps réputé tolérant et ouvert. Agé de 20 ans, l’auteur du quadruple homicide a été interpellé immédiatement après son acte. Il est accusé de quatre chefs de meurtre au premier degré et d'un chef de tentative de meurtre.

L’ODJ avec le Journal de Montréal 





Lundi 14 Juin 2021