La liste comprend quelques nouveautés, à commencer par le latéral gauche Luciano Juba (Bahia), ainsi que le retour de l’attaquant Vitor Roque (Palmeiras) et du milieu Fabinho (Al-Ittihad/Arabie saoudite), tous deux rappelés après plusieurs saisons d’absence. Vitor Roque n’avait plus été sélectionné depuis 2023 et Fabinho depuis la Coupe du monde 2022.
« Lors des derniers matches, nous avons beaucoup testé l’équipe, c’est toujours positif pour progresser. Je connais mieux les joueurs maintenant. Lors de la prochaine fenêtre FIFA, nous aurons une équipe plus définie pour ces deux matches », a expliqué l’Italien.
La présentation officielle de la sélection aura lieu le 10 novembre à Londres, avant le match face au Sénégal. Trois jours plus tard, la Seleção affrontera la Tunisie.
Ancelotti a également justifié la présence du défenseur Fabrício Bruno (Cruzeiro), impliqué dans des erreurs lors de la défaite contre le Japon (2-1) en octobre : « L’équipe technique ne se base pas seulement sur une erreur, mais sur la régularité des performances. C’est aussi un moment d’apprentissage. Nous avons confiance en lui. »
Le Brésil disposera ensuite de deux autres fenêtres FIFA pour peaufiner sa préparation en vue du Mondial 2026 au Canada, au Mexique et aux États-Unis, avec notamment deux matches amicaux prévus en mars aux États-Unis, et un dernier match à définir après le tirage au sort des groupes, prévu le 5 décembre.
Le sélectionneur a précisé qu’il n’avait pas encore fixé la liste définitive de 17 ou 18 joueurs pour le Mondial : « Plus je passe de temps avec les joueurs, plus je me rapproche de la sélection finale. Cela dépendra aussi des blessures, malheureusement toujours possibles. »