L'ODJ Média

Ce médicament permettrait d'arrêter de fumer en seulement 25 jours

Oui, il existe de nombreux outils pour arrêter de fumer : patchs, gomme à mâcher, hypnose…


Malgré cela, il est souvent extrêmement difficile d’arrêter définitivement et cela peut prendre de nombreuses semaines, voire de nombreux mois. Il est généralement nécessaire de s’y reprendre à plusieurs fois avant d’y parvenir.

Il est difficile d'arrêter de fumer définitivement pour plusieurs raisons: la nicotine, une substance addictive présente dans les cigarettes, peut entraîner une dépendance physique et psychologique. De plus, le tabagisme est souvent associé à des habitudes et des situations quotidiennes, ce qui peut rendre l'arrêt difficile sur le plan émotionnel. Les fumeurs peuvent également ressentir des symptômes de sevrage, tels que des envies, de la nervosité et des troubles du sommeil, qui peuvent être difficiles à gérer. Enfin, certains fumeurs peuvent ne pas avoir de motivation suffisante ou ne pas disposer des outils nécessaires pour arrêter de fumer avec succès.



Ce médicament permettrait d'arrêter de fumer en seulement 25 jours
Un nouveau médicament, le Todacitan,  promet d’aider les fumeurs à arrêter en 25 jours seulement.
 
Depuis le 1er février dernier, l’Espagne rend accessible dans les pharmacies un traitement qui serait capable de vous faire arrêter de fumer en 25 jours. Son nom, le Todacitan. Testé à grande échelle sur des patients désireux d’arrêter de fumer, ce traitement est disponible uniquement sur ordonnance. Son coût s’élève à 116 euros, selon El Mundo.
 
Ce traitement se base sur la présence de cystine, une molécule d’origine végétale aux effets similaires à la nicotine. La cystisine, une molécule qui aurait montré qu’elle doublait les chances d’arrêter de fumer à six mois versus un placebo selon une étude publiée dans le prestigieux New England Journal of Medecine :
Au bout d’un mois de traitement, 40 % des patients recevant de la cystisine (264 sur 655) avaient arrêté de fumer contre seulement 31 % (203 sur 655) de ceux recevant des substituts nicotiniques. Les résultats obtenus avec la cystisine versus les substituts nicotiniques étaient également meilleurs à une semaine, à deux mois et même à six mois, soit plus de cinq mois après l’arrêt du traitement.

L'étude a été mené en Nouvelle-Zélande chez 1 310 adultes fumeurs ayant envie d’arrêter de fumer.

Mais, car il y a toujours un mais, il y a eu plus d’effets indésirables dans le groupe cystisine (288 évènements parmi 204 participants) que dans le groupe substituts nicotiniques (174 événements parmi 134 participants), ceux-ci étaient peu graves. Il s’agissait de nausées, de vomissements et de troubles du sommeil. 

En revanche, cette molécule présente plusieurs contre-indications, ce qui limite le nombre de patients éligibles : angine de poitrine instable, infarctus du myocarde récent, arythmies, accident vasculaire cérébral (AVC) récent, grossesse et allaitement, prise d’un contraceptif oral, prise d’un traitement contre l’épilepsie ou contre la tuberculose.

Ce traitement est déjà disponible en Espagne et elle est même remboursée. 

Les conditions pour l’obtenir : avoir déjà essayé d’arrêter de fumer sans succès et fumer plus de 10 cigarettes par jour.

En revanche, elle n’est pour le moment pas encore commercialisée ni au Maroc ni en France mais déjà utilisée en Pologne et dans une vingtaine de pays Européen.


Pour rappel, on trouve la cystine dans les compléments alimentaires contre les problèmes de cheveux et d'ongles

La cystéine, ou L-cystéine, est un acide aminé que notre corps peut fabriquer à partir des aliments. Comme la méthionine, elle contient du soufre et participe à la synthèse du glutathion, une substance fortement antioxydante produite dans l’organisme.

La cystine, ou L-cystine, est un acide aminé proche de la cystéine qui entre dans la composition de médicaments prescrits contre les problèmes de cheveux et d'ongles.

Elle est également utilisée, en association avec la vitamine A et le soufre, dans le traitement des rhinopharyngites.
 

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des compléments alimentaires contenant de la cystéine, de la cystine ou de la N-acétylcystéine.

Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits ne peuvent PAS prétendre :

Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les aliments et les compléments alimentaires contenant de la cystéine, de la cystine ou de la N-acétylcystéine.

  • pour la cystéine et la cystine : favoriser la croissance et la résistance des cheveux et des ongles, ou la qualité de la peau ;
  • pour la N-acétylcystéine : augmenter la synthèse de glutathion, soutenir le système immunitaire, ni soutenir les fonctions détoxifiantes du foie.

Commentaire du Dr Abdelkrim Moumen Pneumologue

Ce médicament soit disant contre la cigarette  comporte des effets indésirables qui pourraient limiter son emploi larga manu.

Ensuite il faut se méfier des medicaments qu'on présente,sur un accent "triomphal" comme une panacée pour un problème aussi complexe et délicat qu'est le sevrage.

En tous cas on peut le considérer comme un outil du sevrage que seul le médecin addictologue utilisera à bon escien

Commentaire du Pr Houda Filali, chef du département de pharmacologie de la faculté de médecine de Casablanca

"C est un antagoniste nicotinique oui mais c' est vraiment tiré par les cheveux 
Pour espérer une efficacité, il faut qu'il y est une grande volonté d' arrêter le tabac tout d' abord pour augmenter les chances de la réussite". 
Pr Houda Filali a accompagné son commentaire par un article en anglais, qui est paru dans The England Journal of Medecine en décembre 2014 à télécharger ci-dessus

Lundi 6 Février 2023



le Lundi 6 Février 2023