L'ODJ Média

Ce qu'il faut retenir de la conférence de Vahid


Rédigé par le Jeudi 4 Novembre 2021

Ce jeudi, lors de l’annonce de sa dernière liste, le sélectionneur national s’est longuement exprimé en conférence de presse. Il a cité lors de cette intervention quelques points qu’il ne fallait pas manquer.



Le sélectionneur national, Halilhodzic.
Le sélectionneur national, Halilhodzic.
Ce jeudi 4 novembre, Vahid Hallilhodzic, le technicien franco-bosniaque s’est exprimé en conférence de presse et a dévoilé sa liste de 23 joueurs pour le stage qui démarrera lundi en prévision des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022.


Comme d’habitude le sélectionneur des Lions de l’Atlas au tempérament de feu a multiplié les phrases fortes et les sorties remarquées. Voici une sélection des punchlines qu’il ne fallait pas louper:


«Je suis les Marocains qui ne jouent même pas au football»: ici, Coach Vahid rappelle qu’il supervise de très nombreux joueurs marocains, issus des quatre coins du globe.


«Il manque le palmarès»: le sélectionneur rappelle que cette génération n’a pas encore décroché de succès conséquent dans une quelconque compétition. Si les résultats suivent, les titres sont encore attendus.


«Il n’y a pas grand monde qui les connaissaient»: il donne ici l’exemple des Chair, Louza et autre Masina qu’il a lancés et qui se sont imposés dans l’ossature des Lions. Il n’est pas peu fier de les avoir dénichés.


«Je suis un peu triste pour Badr»: si Vahid Halilhodzic regrette rarement ses choix, il s’attriste de ne pouvoir donner pleinement sa chance à un joueur comme Badr Benoun, défenseur central d’Al Ahly et capitaine des Lions de l’Atlas A’, rayé par la concurrence.


«Les déclarations d’amour, c’est sur le terrain»: le sélectionneur en attend beaucoup de ses hommes, surtout au niveau des performances.


«Même si Messi le demande»: non, Coach Vahid n’acceptera aucune forme de chantage et autres conditions qu’imposent certains joueurs, peu importe leur poids et leur identité. L’Equipe nationale est au-dessus de tous.


«On a discuté et échangé»: il a pu parler avec Houcine Ammouta, sélectionneur des Lions A’, lui cédant Ayoub El Amloud et Soufiane Rahimi, mais retenant  Achraf Bencharki, à l’approche de la Coupe arabe de la FIFA.


«Je sais ce qu’attendent les Marocains»: s’il regrette l’absence des supporters, il affirme être pleinement conscient de leurs attentes et espérances.


«On a ce luxe»: fier, Vahid Halilhodzic est heureux de pouvoir disposer d’un important vivier, qui pourrait en surprendre plus d’un.


«Un match amical nous attend»: il dévoile que les Lions de l’Atlas vont jouer un dernier match avant la CAN 2021, le 31 décembre. Le lieu et l’adversaire sont toujours inconnus.




Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 4 Novembre 2021