Célébration de l'ouverture du Grand Musée Égyptien : un événement historique au Caire


Rédigé par le Lundi 3 Novembre 2025

La cérémonie d’ouverture du Grand Musée Égyptien a eu lieu au Caire, réunissant des délégations de haut niveau, dont celle du Maroc. Le ministre de la Culture a représenté le Roi Mohammed VI lors de cet événement marquant.



La cérémonie d’ouverture du Grand Musée Égyptien s'est tenue samedi dernier au Caire, en présence de nombreuses délégations de haut niveau, y compris celle du Maroc. Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a eu l'honneur de représenter Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de cet événement prestigieux, qui a vu la participation de 79 délégations officielles, dont 39 étaient dirigées par des Rois, des Princes et des Chefs d'État.

Parmi les invités figuraient également l’ambassadeur du Maroc au Caire, Mohamed Ait Ouali, ainsi que des personnalités représentant diverses organisations régionales et internationales, ainsi que des multinationales.

À cette occasion, le ciel du Caire a été animé par des spectacles de technologie holographique, mettant en avant des figures et symboles pharaoniques, y compris le célèbre sarcophage du roi Toutankhamon et son masque funéraire. La cérémonie s'est clôturée par un spectacle musical multilingue, prônant la paix dans le monde.

Le Grand Musée, s'étendant sur près de 500 000 m², est considéré comme un chef-d'œuvre de la civilisation égyptienne, abritant plus de 100 000 pièces et objets archéologiques qui retracent l'histoire de cette civilisation ayant vu défiler trente dynasties sur une période de 5000 ans.

Ce musée représente une continuité naturelle de l'ancien Musée égyptien de la Place de la Libération, en intégrant une approche moderne d'exposition, utilisant des technologies avancées en éclairage, interaction visuelle et outils numériques, offrant ainsi aux visiteurs une expérience immersive et éducative sans précédent.

Mots-clés : Grand Musée Égyptien, Caire, cérémonie d’ouverture, Mohamed Mehdi Bensaid, culture égyptienne, patrimoine, technologie holographique, exposition muséale.





Lundi 3 Novembre 2025
Dans la même rubrique :