L'ODJ Média

Censure numérique : La Russie bloque WhatsApp et isole davantage sa population


Rédigé par le Vendredi 13 Février 2026



L'étau se resserre inexorablement sur l'internet russe. Dans une nouvelle escalade de sa politique de contrôle de l'information, les autorités russes ont procédé au blocage de l'application de messagerie WhatsApp. Cette décision, qui survient après des restrictions imposées à Telegram, marque une étape majeure dans la volonté du Kremlin de bâtir un "internet souverain", coupé des influences occidentales et hermétique aux discours critiques sur la guerre en Ukraine.

Après Telegram, WhatsApp tombe : La guerre de l'information s'intensifie

Censure numérique : La Russie bloque WhatsApp et isole davantage sa population
Le blocage de WhatsApp en Russie était redouté, il est désormais effectif. Longtemps épargnée en raison de son immense popularité auprès de la population russe pour les communications privées, l'application détenue par le groupe américain Meta (maison mère de Facebook et Instagram, déjà classée organisation "extrémiste" par Moscou) a fini par tomber sous les coups du régulateur Roskomnadzor. Officiellement, cette mesure vise à protéger les données des citoyens et à empêcher la diffusion de "fausses informations" sur l'opération militaire spéciale.

Cette interdiction intervient dans un contexte de restrictions croissantes sur Telegram, qui servait jusqu'alors de refuge pour l'information indépendante. En s'attaquant à ces deux géants, le Kremlin cherche à forcer la migration numérique des Russes vers des plateformes locales comme VKontakte, où la surveillance des échanges et la censure sont beaucoup plus aisées pour les services de sécurité. C'est une stratégie d'isolement numérique qui vise à créer une bulle informationnelle hermétique, indispensable pour maintenir le narratif officiel auprès de l'opinion publique.

Pour les millions d'utilisateurs russes, ce blocage représente une rupture brutale de leurs liens quotidiens, tant personnels que professionnels. Si l'utilisation de VPN (réseaux privés virtuels) permet encore à certains de contourner ces barrières, la guerre technologique entre les censeurs et les internautes s'intensifie chaque jour. En bannissant WhatsApp, la Russie ne se contente pas de bloquer une application.




Mamoune ACHARKI
Journaliste junior passionné par l'écriture, la communication, les relations internationales et la... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 13 Février 2026