L'ODJ Média

Clap fin pour l'équipe nationale A' ?


Rédigé par le Mercredi 15 Décembre 2021

Après leur élimination en Coupe Arabe, plusieurs joueurs de la sélection A’ ne sont plus en âge de disputer des compétitions internationales, dont la CHAN, Seuls quelques rares joueurs ont encore une chance de rester en sélection A', ou même en équipe première.



Clap fin pour l'équipe nationale A' ?
Selon le quotidien Assabah du mercredi 15 décembre, la sortie prématurée de la sélection A’ de la Coupe Arabe après sa défaite contre l’Algérie en quart de finale a placé la composition de Houcine Ammouta dans l’inconnu. La prochaine campagne de cette équipe n’est autre que la CAHN qui va se jouer en Algérie.

Malheureusement, une bonne partie des joueurs de l’effectif de Ammouta ont joué probablement leur dernière compétition avec l’équipe nationale, puisque le règlement de la Confédération Africaine de Football n’autorise pas les joueurs évoluant dans les pays du Golfe à participer au CHAN.

Le parcours des Lions de Ammouta a révélé l’étendue du talent de certains parmi eux, qui ont convaincu le sélectionneur de l’équipe A, Vahid Halilhodzic. C'est le cas, en particulier, du milieu de club saoudien, Al-Fateh Sports Club.

Saadane s’est montré impérial au milieu du terrain, gagnant tous les duels, ce qui laisse dire au quotidien Assabah qu’il sera retenu dans la prochaine liste de Vahid qui disputera la coupe d’Afrique des nations en janvier prochain.

En revanche, Achraf Bencherki a été la déception de ce tournoi en raison de son incapacité à être percutant en attaque, et de ce fait, il a probablement perdu sa place en équipe A.

Le président de la Fédération royale marocaine de football se réunira dans les jours qui arrivent avec Houcine Ammouta pour faire le bilan de la participation du Maroc à la Coupe arabe. A en croire Assabah, un plan de restructuration de la sélection A’ serait en cours, et aura pour objectif de rajeunir l’effectif dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 23 ans, avec comme objectif de faciliter la transition d’un joueur de la sélection A’ à la sélection A.

Côté mercato, le grand gagnant de la Coupe arabe est, sans conteste, Abdelilah Hafidi. Le meneur de jeu en contrat avec le Raja jusqu’à 2023, et qui s’est illustré durant le tournoi, a reçu plusieurs offres en provenance des clubs des pays du Golfe. 

Pour le moment, Hafidi, qui ne s’est pas encore prononcé sur son avenir, est resté au Qatar en compagnie d’Anas Zniti  et Mohamed Nahiri pour participer avec le Raja à la Supercoupe d’Afrique qui se jouera le 22 décembre à Doha. Cette finale africaine opposera les Verts aux Rouge et Blanc d’Al-Ahly.




Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 15 Décembre 2021