Clôture de la première édition du Projet National de Lecture au Maroc


Rédigé par le Mardi 27 Février 2024

La première édition du Projet national de lecture (2022-2023), ayant pour thème "Le Maroc, aux couleurs du savoir", a pris fin dimanche à Rabat avec la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours. Organisé par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, en collaboration avec la Fondation émiratie de la recherche scientifique.



Au cours de la cérémonie de clôture, les distinctions ont été attribuées à des élèves méritants de l'école Fatima Zahraa Lagziri, dans la catégorie "L'étudiant instruit", à Loubna Sabbar, distinguée comme "Le lecteur Diamond", à l'enseignante Khadija Koussal, dans la catégorie "L'enseignant instruit", et à l'Association marocaine pour le développement de l'éducation à Marrakech, récompensée dans la catégorie "L'établissement des Lumières".

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a souligné dans son discours que ce projet vise à promouvoir "l'acte de lire" en arabe et en amazigh, contribuant ainsi à sensibiliser sur l'importance de la lecture, renforçant le patriotisme et le sentiment d'appartenance tout en consolidant les valeurs nationales et humaines. Il a ajouté que le ministère s'engage dans une réforme éducative, mettant en œuvre des mesures telles qu'un modèle pédagogique plaçant la lecture au cœur de l'apprentissage, des séances quotidiennes de lecture de 10 minutes au primaire, et la mise à disposition de livres dans les établissements scolaires.

Le ministère intensifie les activités parascolaires pour faire de la lecture un pilier fondamental du savoir, favorisant la maîtrise des langues et le développement des compétences de la vie quotidienne. Il organise également des concours nationaux et participe à des événements internationaux pour promouvoir la lecture en milieu scolaire.

Dans le cadre de ses initiatives, le ministère a distribué plus de 1,5 million de livres aux écoles primaires au cours de la dernière année scolaire. Les salles de classe des écoles primaires ont été équipées de bibliothèques spéciales, avec un total de 777 documents acquis et 353 coins de lecture aménagés. De plus, les établissements scolaires du collège et du secondaire ont été pourvus d'espaces polyvalents, comprenant des bibliothèques et des zones dédiées aux activités artistiques et numériques.

Chakib Benmoussa a rappelé la signature d'une convention-cadre avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication pour promouvoir la lecture en milieu scolaire, aspirant à intégrer la composante culturelle dans le système éducatif. Il a souligné l'importance d'enrichir les bibliothèques scolaires et les centres d'épanouissement artistique, tout en développant des programmes d’animation culturelle axés sur la lecture.

Najla Seif Al Shamsi, présidente de la Fondation de la recherche scientifique aux Émirats arabes unis, a salué le projet, qualifiant le Maroc de "bastion de valeurs et de la sagesse et berceau des arts". Elle a félicité les gagnants de la première édition du Projet national de lecture, soulignant l'impact inspirant de la culture façonnée par les civilisations successives.

Le Projet national de lecture se décline en quatre compétitions, incluant "l'Étudiant instruit" pour les élèves de toutes les écoles, "Le lecteur Diamond" pour les étudiants du supérieur, "L'enseignant instruit" pour les enseignants, et "L'établissement des Lumières" pour les établissements sociétaux, visant à soutenir les objectifs du projet à travers des projets culturels basés sur des fondements scientifiques.


L'ODJ avec lematin
 

Mots-clés : Projet National de Lecture, Maroc, Cérémonie de clôture, Lauréats, Réforme éducative, Apprentissage des langues, Culture générale, Activités parascolaires





Mardi 27 Février 2024
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