L'ODJ Média

Comment choisir le bon produit de douche pour votre peau ?


Gel de douche, mousse, savon solide, ou huile, Il faut faire le choix en fonction du type de peau.



A lire ou à écouter en podcast :

Comment choisir le bon produit de douche pour votre peau ?
La douche est un moment privilégié où l’on peut prendre soin de sa peau et lui apporter tous les bienfaits dont elle a besoin. Cependant, opter pour le bon gel douche n’est pas toujours évident, avec le nombre de choix sur le marché et les différents types de peau. Pour être sûr de trouver le gel douche adapté à son type de peau, il faut connaître quelques points essentiels. Si l'épiderme tire ou rougit en sortant de la douche, il y a des chances que votre produit nettoyant ne soit pas adapté. On vous aide à retrouver du confort.

Pour une peau sèche 
On privilégie un gel douche avec une formule gorgée d'actifs nourrissants, hydratants et protecteurs, comme l'huile de douche. Sous l'eau, sa texture peut surprendre puisqu'elle ne mousse pas, ou peu. Elle apporte un maximum de confort, assouplit l'épiderme et laisse un film protecteur après le rinçage. Elle contient la plupart du temps des huiles végétales choisies pour leurs propriétés, comme l'huile de coton, riche en Omégas 3, 6 et 9 (hydratants et régenérants). Ces huiles végétales sont associées à des tensio-actifs pour nettoyer l'épiderme.

Pour une peau normale
On peut se faire plaisir, notamment avec le savon solide, dont on parle beaucoup en ce moment puisque c'est le format le plus écolo. Il ne contient ni eau, ni conservateur, avec un emballage minimaliste. Seul bémol, sa formule très basique a tendance à décaper l'épiderme en altérant le film hydrolipidique. Si on l'utilise tous les jours, il peut assécher la peau. On doit donc toujours appliquer un lait corps après son utilisation. On opte plutôt pour un savon enrichi d'ingrédients hydratants et relipidants, avec une formule issue de la saponification à froid, qui conserve des actifs adoucissants comme la glycérine.

Pour une peau sensible
Les peaux souffrant d'eczéma ou d'atopie peuvent redouter le passage sous la douche. On adopte un produit spécifique comme le syndet (ou pain dermatologique), ou une huile lavante pour peaux atopiques. Dans ces formules, le savon est remplacé par des tensio-actifs anioniques qui n'altèrent pas le film hydrolipidique, tout en ayant les propriétés nettoyantes d'un gel douche ou d'un savon classique.

Pour une peau grasse
Les peaux grasses présentent des petits boutons au niveau du dos, du torse et même des cuisses. Pour les nettoyer tout en les purifiant, le meilleur gel douche pour peaux grasses doit contenir des ingrédients naturels permettant d'éliminer le sébum en excès, tout en hydratant la peau en profondeur. Le miel, le savon d’Alep ou encore le citron et la fleur de sureau sont les alliés parfaits des peaux grasses. Purifiée, hydratée, la peau retrouve toute sa fraîcheur.

Vérifiez votre type de peau pour savoir ce que vous avez besoin d'éliminer et d'ajouter. En faisant cela, vous allez adapter le meilleur choix et préserver votre bonne mine ! 

Top Santé
 

Mardi 2 Mars 2021



le Mardi 2 Mars 2021