L'ODJ Média

Comment déjaunir les cheveux blancs ?


le Mardi 6 Avril 2021

Les cheveux blancs, c’est tendance ! Plus fragiles, ils demandent cependant un entretien particulier, et peuvent jaunir facilement. Heureusement, il est possible d’y remédier avec ces quelques conseils faciles.



Comment déjaunir les cheveux blancs ?
La teinture blanc polaire a été aperçue sur tous les podiums. Sur cheveux courts ou longs, blonds ou brun, les cheveux blancs ont le vent en poupe. Seulement, cette couleur peut rapidement virer au jaune et laisser des reflets disgracieux. Que vous soyez dans une approche naturelle, ou simplement pour éviter d’utiliser des produits chimiques, il existe ses astuces naturelles qui aident à entretenir la couleur et atténuer les reflets.

Pourquoi les cheveux blancs virent au jaune ?
Les cheveux blancs ne sont pas uniquement l’apanage de l’âge. Très en vogue, cette nuance s’est imposée, non seulement dans les défilés, mais également dans la rue. Seulement, avoir des cheveux blancs peut s’avérer contraignant. Pour cause, certaines mèches ont tendance à jaunir laissant apparaitre des reflets indésirables. La raison ? Le cheveu est fragilisé par la perte en mélanine et devient poreux, en particulier après des décolorations et colorations répétitives. La fibre capillaire s’oxyde plus rapidement ce qui donne ces reflets jaunes ou cuivré selon les nuances de votre couleur de cheveux.  

Comment prendre soin des cheveux blancs ?

Pour ralentir le processus de jaunissement des cheveux blancs, il est essentiel de les entretenir au quotidien. Une routine capillaire peut vous aider à garder des cheveux blancs éclatants plus longtemps.

Protégez les cheveux blancs des agressions extérieures
Fragiles car plus secs et plus cassants, il faut les protéger des agressions extérieures qui peuvent les faire jaunir. Dès la douche, il faut savoir que l’eau calcaire et les shampooings composés de silicone ternissent la fibre capillaire. Quant au sèche-cheveux, il fragilise la matière et rend les cheveux plus cassants. La pollution, les espaces confinés et le tabac accentuent l’oxydation de la couleur, tandis que l’eau chlorée de la piscine et le soleil favorisent le jaunissement.
Adoptez de bonnes habitudes : à la piscine, mettez un bonnet de bain, privilégiez le séchage à l’air libre, rincez vos cheveux pendant plusieurs minutes après un shampooing pour éliminer tous les résidus et appliquez un soin solaire protecteur avant de faire bronzette !

Utilisez un shampooing déjaunissant
Une fois par mois, vous pouvez appliquer un shampooing spécifique pour déjaunir les cheveux. Composé de pigments violets et bleus, ce soin lavant élimine en quelques instants les reflets jaunes. Attention cependant à ne pas le laisser appliqué trop longtemps sur les longueurs. Masques, crèmes ou encore après-shampooings déjaunissants, vous avez le choix !

Hydratez régulièrement vos cheveux
Le secret pour une chevelure blanche lumineuse ? La nourrir et de l’hydrater régulièrement. Les cheveux dépigmentés sont souvent plus rebelles : pour les dompter, misez sur des masques nourrissants aux huiles végétales, et faites une fois par semaine un soin hydratant riche en kératine, car au fil du temps, la production de cette protéine diminue. 

Une recette pour un masque déjaunissant naturel

Pour préparer un masque déjaunissant fait maison vous aurez besoin de 3% de peroxyde d’hydrogène, 50 grammes de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre.

Dans un bol, mélangez le bicarbonate de soude à quelques gouttes de peroxyde d’hydrogène et mélangez jusqu’à obtention d’une préparation pâteuse. Appliquez sur cheveux humides et laissez agir pendant 1 minute. Versez ensuite le vinaigre sur vos cheveux, puis rincez immédiatement et abondamment à l’eau claire. 

Attention à ne pas utiliser ce masque plus d’une fois par mois car il peut assécher les cheveux. Aussi est-il important de préciser de ne pas utiliser ce masque si vous êtes allergique au peroxyde d’hydrogène.  

Santeplusmag




Mardi 6 Avril 2021