L'ODJ Média

Comment éviter la somnolence au volant ?

Les heures les plus à risque sont : entre 2 heures et 5 heures du matin (en pleine nuit), et entre 13 heures et 15 heures (après le déjeuner).


Pour éviter la somnolence au volant, on peut adopter quelques réflexes simples : prendre la route après une bonne nuit de sommeil, s'installer confortablement dans son siège, ne pas conduire le ventre vide, ne pas conduire après un repas trop copieux et/ou alcoolisé...



Contre la somnolence au volant, des podcasts ou de la musique

Comment éviter la somnolence au volant ?
 Une astuce : écouter de la musique ou un podcast. Les experts ont réalisé une étude avec 97 volontaires de différents âges, évalués sur un simulateur de conduite. Résultat : au bout d'1 heure 30 de conduite, 50 % des participants du groupe soumis au bruit normal de la voiture (c'est-à-dire : sans musique) ont atteint au moins une fois un niveau de somnolence extrême. En revanche, "seulement" 18 % des volontaires écoutant une playlist choisie ont somnolé : cette proportion est même descendue à 14 % pour les participants écoutant un podcast ou une émission.

Conclusion ? Avant de prendre la route des vacances, si vous êtes le conducteur / la conductrice, prenez le temps de vous composer une playlist adaptée à vos goûts. Mieux : téléchargez quelques émissions de radio intéressantes et/ou quelques podcasts sur des sujets qui vous inspirent. 
 

Source : https://www.topsante.com/medecine/accidents-et-tra...

Dimanche 31 Juillet 2022



Rédigé par Rédaction le Dimanche 31 Juillet 2022