L'ODJ Média

Comment lutter contre les crampes?


Les crampes sont des contractures musculaires très désagréables qui peuvent survenir au niveau du mollet, du pied, des orteils... Les causes peuvent être multiples : déshydratation, troubles de la circulation sanguine, excès d’acide lactique... Contre ces douleurs vives et soudaines, oubliez les médicaments et optez pour des solutions naturelles qui vous permettront de soulager vos crampes.



Comment lutter contre les crampes?
Une crampe provoque une forte douleur. Elle peut être rapidement soulagée grâce à quelques gestes simples :
  • Cessez l'activité en cause dans la survenue de la crampe 
  • Etirez et massez le muscle atteint par la crampe. S’il s’agit par exemple d’une crampe au mollet, levez la jambe et tirez la pointe du pied vers le haut (ramenez la pointe du pied vers vous). Une fois cet exercice réalisé, essayez de marcher sur les talons quelques minutes ;
  • Réhydratez-vous en buvant de l’eau abondamment ;
  • Si la douleur musculaire persiste après la crampe, vous pouvez prendre un des médicaments suivants :
    • Du paracétamol,
    • Un anti-inflammatoire non stéroïdien ou « AINS » (ibuprofène, kétoprofène) ou de l’aspirine. Chacun de ces médicaments doit être utilisé seul : ne prenez pas en même temps plusieurs AINS, ou un AINS et de l'aspirine
Pour éviter les crampes, il est recommandé :
  • De s’hydrater correctement en buvant de l’eau sans attendre d’avoir soif (surtout en période de chaleur)
  • De manger sainement et de privilégier les aliments riches en magnésium pour les sportifs et les femmes enceintes (germe de soja, riz, pain complet, noix, bananes…)
Il est également recommandé de consulter si les crampes se répètent souvent malgré toutes les méthodes de prévention et/ou si elles disparaissent de moins en moins facilement au repos.

Si elles altèrent réellement la qualité de vie, le médecin peut prescrire des médicaments pour lutter contre les douleurs ou des médicaments contenant une molécule, de la quinine. Mais il s'agit d'un dernier recours car ce traitement entraîne plusieurs effets indésirables et son efficacité est inconstante.

Selon BFM TV

Jeudi 4 Mars 2021



le Jeudi 4 Mars 2021