L'ODJ Média

Comment réduire l'usage du plastique au quotidien ?


le Jeudi 2 Décembre 2021

Le plastique est présent dans la composition de nombreux produits, même les plus insoupçonnés. C'est pourquoi il devient un véritable problème pour la planète. Voici quelques astuces pour limiter son usage.



Comment réduire l'usage du plastique au quotidien ?
Quel est l’impact du plastique sur la planète ?

La Terre n’a jamais été aussi fragilisée par nos mauvaises habitudes. Parmi les pires créations de l’homme : le plastique. Au début, il semblait inoffensif. Tellement pratique, le plastique est entré dans nos vies progressivement pour se retrouver partout.

Le principal problème avec le plastique, c’est justement son omniprésence. En effet, le plastique est un élément qui se dégrade très difficilement. Par exemple, un sachet en plastique met environ 1 000 ans pour se décomposer entièrement dans la nature, tandis qu’une paillette en plastique prend généralement quatre siècles.

Pour remédier à tous ces problèmes, il a heureusement une solution : réduire drastiquement notre consommation en plastique. Voici nos astuces pour consommer moins de plastique !

Optez pour des sacs en tissu au supermarché

De plus en plus d’établissements ne délivrent plus de sacs gratuits à leurs clients. Si une personne en fait la demande, elle doit alors payer. L’objectif est alors de créer une conscience collective et d’aider à diminuer la consommation de plastique. De plus, cette mesure permet aux gens de s’habituer à prendre leurs propres sacs (en tissu ou autres matériaux). Ne pas utiliser puis jeter, comme c’était le cas auparavant.

Les tote bags ont gagné en popularité et, grâce à eux, on trouve aujourd’hui des modèles avec différents types de design. Uni, avec des imprimés, etc. Il y en a pour tous les goûts !

Achetez en vrac et éviter les emballages à outrance

Si l’on y réfléchit bien, il est encore moins cher d’acheter en vrac. Nous prenons seulement ce qu’il nous faut et nous pouvons choisir. En revanche, les produits emballés contiennent beaucoup de plastique (plateaux, emballages, etc) qui finira dans les décharges puis dans les mers et les océans.

Lorsque vous pesez vos fruits et légumes, évitez de les emballer dans un sac plastique. Collez plutôt l’étiquette indiquant le prix directement sur la peau. Ensuite, pour les emporter chez vous, placez-les dans un sac en tissu.

Refusez les pailles et couverts en plastiques

Les pailles réutilisables, les couverts en plastiques et tous ces autres produits à usage unique sont nos pires ennemies. 4 % des déchets plastiques retrouvés dans l’océan sont issus de notre consommation en ces produits-là. Mais ils restent très utilisés, par exemple durant les fêtes, les soirées, dans les restaurants et cabarets, lorsqu’on n’a pas envie de nettoyer par pure paresse, etc. Pourtant, il existe des alternatives simples et plus économiques pour les remplacer : les produits en inox alimentaire par exemple ; ils sont non seulement plus résistants, mais on peut les laver et les réutiliser.

Ne plus manger de chewing-gum

Si vous devez renoncer au chewing-gum, ce n’est pas seulement à cause de son emballage alimentaire en plastique, mais aussi de sa composition. À dire vrai, le chewing-gum n’est plus fabriqué avec du chiclé, cette gomme naturelle issue d’une plante sud-américaine. Depuis quelques années, des scientifiques ont réussi à en fabriquer avec du plastique, dont le polyéthylène et le polyacétate de vinyle. Le pire, c’est que ces éléments augmentent le risque de développer des tumeurs cancéreuses.

Préférez des cosmétiques solides

Les cosmétiques liquides sont souvent vendus dans des flacons en plastique : shampooing, gel douche, déo, dentifrice, crème hydratante, etc.

Les versions solides ne nécessitent que peu d’emballage. Elles sont souvent vendues en vrac, entourées d’une simple feuille de papier ou dans une petite boîte en carton recyclable par exemple.

Réutilisez les bocaux et les récipients en verre

Quand vous le pouvez, choisissez les récipients en verre au lieu des récipients en plastique. Il s’agit notamment de produits comme la sauce tomate, la compote, le miel, etc. Par ailleurs, vous pouvez réutiliser ces bocaux comme récipients pour vos aliments, au lieu de les recycler. Par exemple, vous pouvez les emporter avec vous au supermarché pour acheter des aliments en vrac. Vous pouvez aussi utiliser ces bocaux pour conserver vos restes. Si vous achetez tout de même des aliments dans des boîtes en plastique, lavez les boîtes et gardez-les : elles sont idéales pour conserver vos aliments.  

 
LODJ avec Comment-economiser




Jeudi 2 Décembre 2021