L'ODJ Média

Comment soigner un torticolis ?


Tout le monde ou presque a déjà eu un torticolis au cours de sa vie. Douloureux, il peut devenir handicapant au quotidien. Alors à quoi est-il dû et comment le soigner ?



Un torticolis, qu'est-ce que c'est ? et Quelles sont les causes d'un torticolis ?

 

Au saut du lit, en tournant la tête pour regarder son réveil, on entend un petit bruit dans le cou. Une douleur vive s'installe en quelques minutes et devient de plus en plus aiguë... Aïe, c'est un torticolis ! Rassurez-vous, le torticolis peut impressionner, mais il n'est pas dangereux !

Le torticolis est une affection bénigne et très fréquente. Il se traduit par la survenue d'une contracture d'un ou de plusieurs muscles du cou (muscle sterno-cléido-mastoïdien, muscle trapèze). La douleur est vive, accompagnée d'une gêne importante dans les mouvements du cou et d'une attitude anormale de la tête et du cou en flexion et en rotation.

Les symptômes sont généralement localisés au niveau du plus gros muscle du cou : le sterno-cléido-mastoïdien. Mais la douleur peut parfois irradier vers le dos et les épaules. Dans certains cas peu fréquents, le torticolis peut se ressentir jusqu’aux mains et aux doigts.

Le torticolis survient généralement après un mouvement brusque du cou, un problème ligamentaire ou vertébral ou une mauvaise position au sommeil. Bref, il faut retenir que dans la plupart des cas, les douleurs de nuque sont causées par une contracture musculaire due à une mauvaise posture assise ou couchée.

Les douleurs cervicales peuvent aussi provenir d'une arthrose et être favorisées par le stress et les tensions musculaires.
Le torticolis peut aussi -c'est plus rare- subvenir suite à une infection (état grippal, infection des dents, de la gorge…).
Encore plus rarement, certaines personnes présentent un torticolis chronique qui tend à s’aggraver dans le temps. Il s’agit d’un torticolis dit spasmodique. Ses causes sont mal connues. Selon l'encyclopédie Vida, "il s’agirait de troubles dont l’origine se situe dans un mauvais fonctionnement de certaines régions du cerveau, ou d’une irritation chronique du nerf qui contrôle les muscles contractés".

La plupart du temps, il apparaît le matin au réveil.

Qui est concerné ? Tout le monde peut être concerné par le torticolis. Les personnes ayant eu un accident de la route sont parfois plus sujettes aux torticolis que les autres. Les femmes seraient également plus touchées par le torticolis que les hommes, tout comme les personnes âgées de 30 à 60 ans.

 

 


Pour en savoir plus

Que faire ? Comment soulager un torticolis ?
Quand consulter ?
Que faire si le torticolis ne passe pas ?
Comment éviter le torticolis ?



Source : https://www.topsante.com/medecine/accidents/tortic...

Mardi 21 Septembre 2021



Rédigé par La rédaction le Mardi 21 Septembre 2021