Commerce intérieur : Lancement de Z.systems et Solution Woliz


Rédigé par La rédaction le Lundi 6 Octobre 2025

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce a réuni, le 29 septembre 2025 à Salé, l’ensemble des acteurs du commerce national pour une journée d’étude dédiée au développement du secteur, sous le thème « Ensemble pour un commerce du Maroc 2030 ».



La rencontre a réuni le Ministre Ryad Mezzour, les présidents des chambres de commerce et des associations professionnelles, ainsi que commerçants, chercheurs et opérateurs privés, afin de réfléchir collectivement aux leviers de modernisation, de compétitivité et d’inclusion du commerce intérieur.

Lors de cette rencontre, le Ministre Ryad Mezzour a rappelé que le commerce est au cœur des transformations structurelles du pays. Il a annoncé l’organisation, début 2026, des Assises du Commerce, visant à élaborer une feuille de route pour 2030, définissant priorités, actions structurantes et solutions innovantes pour un commerce national moderne, digitalisé et compétitif.

Le secteur a déjà progressé sur quatre axes stratégiques : accès à la couverture sociale des commerçants, intégration numérique, inclusion financière et amélioration de l’approvisionnement. Concrètement, 300 000 commerçants ont rejoint le système de contribution professionnelle unifiée, et 161 start-ups ont été accompagnées via le programme Moroccan Retail Tech Builder, dont la deuxième phase (2025–2027) prévoit le soutien de 300 nouvelles entreprises.

La signature d’une convention avec le Ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration vise à créer des centres régionaux de commerce électronique et digitaliser les petits commerçants. Des institutions financières comme Al Barid Bank et Attijariwafa Bank proposent par ailleurs des solutions bancaires innovantes et des systèmes de paiement électroniques pour faciliter les transactions.

Dans le cadre de cette dynamique, le Ministère a conclu deux conventions-cadres : Avec Z.systems, pour connecter progressivement 50 000 commerces de proximité à une plateforme digitale offrant accès aux grandes marques, programmes de fidélité et paiements dématérialisés d’ici 2030. Avec Solution Woliz, pour équiper 20 000 nanostores de terminaux connectés et étendre l’usage de l’application WOLIZ Pro à 90 000 commerçants, leur fournissant outils de gestion, services financiers, programmes de fidélité et solutions de paiement digital.  




Lundi 6 Octobre 2025
Dans la même rubrique :