« La Fifa a pris connaissance d’une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et l’incident fait l’objet d’une enquête. La Fifa condamne fermement toute forme de discrimination de la part de quiconque, y compris les joueurs, les supporters et les officiels », indique le communiqué publié par l’instance ce mercredi matin.
Les chants ont été entendus dans une vidéo en direct publiée sur les réseaux sociaux par Enzo Fernandez, milieu de terrain de Chelsea et de l'équipe d'Argentine, depuis le bus de l'équipe après leur victoire 1-0 contre la Colombie en finale de la Copa America dimanche.
Certains joueurs, dont Fernandez, ont chanté une chanson remontant à la finale de la Coupe du monde 2022, remportée par l'Argentine contre la France. Les paroles disaient : « Ils jouent pour la France mais viennent tous d’Angola, c’est bien, ils savent courir, ce sont des trans comme ce putain de Mbappé. Sa mère est nigériane, son père est camerounais, mais sur le passeport : français ».
Cette chanson semble rappeler ce match que l’Albiceleste a gagné aux tirs au but. Pendant ce tournoi, certains supporters argentins ont commencé à chanter ces paroles, faisant référence au fait que de nombreux joueurs français étaient d’origine africaine et des immigrés de première ou deuxième génération.
Les images de l’équipe chantant cette chanson ont provoqué la colère de la Fédération française de football (FFF). Son président, Philippe Diallo, a demandé à la FIFA et à la Fédération argentine de football de réagir à ces images.
« Le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, condamne avec la plus grande fermeté les propos racistes et discriminatoires inacceptables tenus à l’encontre des joueurs de l’équipe de France dans une chanson chantée par les joueurs et supporters de l’équipe d’Argentine après leur victoire en Copa America, diffusée dans une vidéo sur les réseaux sociaux », indique un communiqué de la FFF.
« Face à la gravité de ces propos choquants, contraires aux valeurs du sport et des droits de l’homme, le président de la FFF a décidé d’interpeller directement son homologue argentin et la FIFA et de porter plainte pour propos injurieux à caractère racial et discriminatoire », ajoute le communiqué.
Après que ces chants aient été entendus lors de la Coupe du monde, l’association antiraciste SOS Racisme a qualifié l'idée que certains joueurs de l’équipe de France ne soient pas considérés comme français d’« expression d’une idéologie d’extrême droite ».
L'association a également condamné les images de ce chant et exigé des « mesures strictes » contre l’équipe argentine en raison de son comportement.