Cette nouvelle édition, qui rassemblera 16 sélections nationales, dont le Maroc, sera la deuxième à être organisée sous l’égide de la FIFA. Comme en 2021, le tournoi se déroulera au Qatar, où l’Algérie s’était imposée face à la Tunisie (2-0) en finale.
Cheikh Hamad bin Khalifa bin Ahmed Al Thani, ministre des Sports et de la Jeunesse et président du COL, a salué cette initiative, affirmant : « Cette annonce renforce encore davantage le prestige de la Coupe arabe de la FIFA – relancée en 2021 – et reflète l’engagement du Qatar en faveur du développement du football, aussi bien au niveau régional qu’international. Elle incarne notre attachement aux valeurs positives du sport : l’unité, l’opportunité et la fierté. »
Il a également souligné que ce tournoi représente bien plus qu’une compétition sportive : « C’est une véritable célébration du football arabe, un vecteur de solidarité régionale et une source d’inspiration pour les jeunes générations. »
Dans la continuité de la Coupe du Monde 2022, la finale de la Coupe arabe 2025 se jouera le jour de la fête nationale du Qatar. Le tirage au sort est prévu pour le 25 mai à Doha.
Cheikh Hamad a enfin rappelé l’importance de cet événement dans la stratégie sportive du pays : « La Coupe arabe s’inscrit dans l’héritage de la Coupe du Monde 2022, unanimement saluée comme l’une des éditions les plus réussies. L’organisation de tournois internationaux comme la Coupe arabe ou la prochaine Coupe du Monde U-17 nous permet de consolider la place du Qatar en tant que destination sportive de premier plan et de transmettre un héritage durable à nos communautés. »
Pour rappel, le Maroc participera à la compétition avec sa sélection nationale A’, composée de joueurs évoluant en Botola, et dirigée par l’entraîneur Tarik Sektioui.