Fort de son succès 2-0 à l’aller, le suspense était déjà limité. Il s’est définitivement éteint en moins d’une demi-heure lors de la manche retour, le temps pour les hommes de Pep Guardiola de faire plier à trois reprises le gardien Aaron Ramsdale.
Newcastle a bien tenté de réagir après la pause, notamment grâce aux changements opérés, mais l’élan est arrivé trop tard et les occasions franches ont été mal exploitées.
La finale promet une affiche relevée entre le leader de Premier League et son dauphin mancunien, avec en toile de fond le duel tactique entre Mikel Arteta et Pep Guardiola, quadruple vainqueur de la compétition entre 2018 et 2021.
« Je suis vraiment heureux d’être de retour en finale, surtout pour les joueurs qui n’en ont jamais disputé. Affronter peut-être la meilleure équipe d’Europe, voire du monde, est une superbe expérience », a déclaré Guardiola en conférence de presse. « J’espère que nous arriverons en mars avec tout le monde en forme et prêts pour livrer un grand match. »