L’ex-latéral droit de 42 ans, jusque-là en charge de la réserve, a remplacé son ancien coéquipier Xabi Alonso, limogé après la défaite en Supercoupe contre le FC Barcelone (3-2). « Dans ce club, un match nul est déjà mauvais. Une défaite comme celle-ci est une véritable tragédie », a commenté Arbeloa à l’issue de la rencontre.
Privé de Kylian Mbappé, laissé au repos, et avec plusieurs jeunes pousses titulaires, le Real a été surpris dès la 42ᵉ minute par Javi Villar (1-0). Franco Mastantuono a égalisé juste avant la mi-temps (45+3, 1-1), mais Albacete a repris l’avantage à la 82ᵉ minute grâce à Jefté Betancor (2-1). Gonzalo Garcia a de nouveau égalisé dans le temps additionnel (90+1, 2-2), avant que Betancor ne signe un doublé décisif à la 90+4, offrant la victoire à Albacete.
Par ailleurs, le gardien Thibaut Courtois, laissé au repos, a dénoncé des chants racistes dirigés contre Vinicius Junior avant le match, diffusant une vidéo sur Instagram où des supporters scandent des insultes racistes. « Assez de racisme, c’est écœurant », a-t-il commenté.
Pour se relancer, le Real Madrid devra impérativement se ressaisir dès le week-end prochain avec la réception de Levante en Liga, alors que le FC Barcelone le devance de quatre points en tête du championnat.
Dans les autres huitièmes de finale disputés mercredi, Alavés a battu le Rayo Vallecano (2-0) et le Betis Séville s’est imposé contre Elche (2-1). Le FC Barcelone se rendra à Santander, leader de la Segunda División, jeudi.