L'ODJ Média

Covid-19 : Un médicament contre l’arthrite réduirait les décès




Article à écouter en podcast

Covid-19 : Un médicament contre l’arthrite réduirait les décès
Le tocilizumab, un médicament contre l’arthrite, réduit le risque de décès chez les patients gravement malades du Covid-19, c’est ce qu’a annoncé le New Scientist, qui a cité les résultats de l’essai Recovery conduit par l’université d’Oxford. 

L’université teste plusieurs traitements potentiels de la maladie depuis mars 2020. Certains médecins disaient déjà utiliser cette substance lorsque les patients présentent une forte réaction immunitaire appelée « orage de cytokines », cette réaction inflammatoire peut endommager considérablement les organes comme les poumons et devenir fatale.

L’étude a montré que 29 % des malades souffrant de formes sévères du Covid-19 ayant reçu du tocilizumab sont décédés. Parmi ceux n’ont pas reçu ce médicament, 33 % sont décédés. L’essai incluait 2 022 personnes atteint de la maladie à qui on a administré du tocilizumab en plus d’un traitement standard, ainsi qu’un groupe contrôle de 2 094 patients qui ont simplement reçu un traitement standard. Ce traitement dit standard incluait, pour la plupart des personnes impliquées dans l’étude, des corticoïdes de type dexaméthasone.

“Les résultats les plus récents indiquent que le tocilizumab présente des avantages supplémentaires lorsqu’il est utilisé avec des stéroïdes, comme la dexaméthasone”, c’est ce qu’a rapporté le New Scientist. L’un des chercheurs principaux dans le cadre de l’étude, Martin Landray, confirme que ces deux médicaments, lorsqu’ils sont “ administrés ensemble, ont des effets bien réels”.

Vendredi 19 Février 2021



le Vendredi 19 Février 2021