L'ODJ Média

Covid-19 : doit-on s’inquiéter de ce variant BF.7


Alors que l’USA, l’Inde, l’Italie et le Japon instaurent de nouveau les tests PCR pour les chinois

La fin brutale en ce mois de décembre de la politique du “zéro Covid” en Chine a suscité l’inquiétude de plusieurs pays, dont les États-Unis, qui envisagent des restrictions d’entrée pour les voyageurs chinois.

L’Italie a décidé d’imposer des tests obligatoires à tous les voyageurs venant de Chine, confrontée à une explosion des cas de Covid, a annoncé ce mercredi après-midi le ministre italien de la Santé, Orazio Schillaci.

Le Japon va rétablir à partir de vendredi les tests PCR obligatoires pour les voyageurs en provenance de Chine continentale, a annoncé le Premier ministre Fumio Kishida

En Inde le gouvernement de Narandra Modi impose de nouveau des tests PCR pour les voyageurs venant de Chine mais également de Thaïlande, du Japon, de Corée du Sud et de Singapour

Au Maroc, le Conseil de gouvernement, réuni ce 29 décembre, a décidé la prorogation de la durée d’effet de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 31 janvier 2023.



Ce nouveau variant de la Covid-19 pourrait être à l’origine du nombre alarmant de cas en Chine ; Son nom : le BF.7.

Covid-19 : doit-on s’inquiéter de ce variant BF.7

D’abord repéré en Belgique, le BF.7 a également été détecté en Inde, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Danemark et en France.

Selon les autorités, cette souche est une sous-lignée de BA.5. Autrement dit, il s’agit d’un sous-variant d’Omicron.

"BF.7 aurait un R0 (taux de reproduction du virus) de 10 à 18.6", indiquait le 16 décembre 2022 dans un post Twitter Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale de l’Université de Genève. 

"Cela signifie qu’une personne contaminée transmettra le virus, en moyenne, à entre 10 et 18,6 autres personnes, contre 5,08 en moyenne pour Omicron” / article de Global Times.

Pour ce qui est des symptômes du sous-variant BF.7, selon Li Tongzeng, un expert médical à l'hôpital Xiaotangshan de Pékin cité dans l’article de Global Times, ils seraient similaires à ceux des autres sous-variants d'Omicron : de la fièvre, de la toux, des maux de gorge, des vomissements et des diarrhées.

"Tous les sous-variants d’Omicron connus à ce jour ne sont pas associés à une symptomatologie particulière, ni à davantage de formes sévères semble-t-il", rassure néanmoins Antoine Flahault.

Ce qui inquiète le plus, c’est la virulence de ce sous-lignage.


Selon Antoine Flahault, toujours sur Twitter, BF.7 échapperait aussi à "l’immunité acquise vaccinale, en ce qui concerne la transmission et les formes légères." Autrement dit, il serait résistant aux vaccins.
 

Dans son post, l'épidémiologiste révèle également que "BF.7 pourrait bien causer une maladie plus grave chez les personnes dont le système immunitaire est plus faible". 
 

Toutefois, même si ce sous-variant échappe à l’immunité naturelle ou acquise avec le vaccin, pour ce qui est de la transmission et des formes légères, "les vaccins restent efficaces contre les formes graves et réduisent les risques d’hospitalisations et de décès", rappelle-t-il.

Vendredi 30 Décembre 2022



Rédigé par Rédaction le Vendredi 30 Décembre 2022