L'ODJ Média

Covid-19 : une nouvelle méthode pour repérer les personnes à risque de formes graves


Grâce à un test PCR, il serait possible de déterminer si une personne est contagieuse et si elle à un risque de développer une forme grave de la maladie.



Covid-19 : une nouvelle méthode pour repérer les personnes à risque de formes graves
Le test PCR, pour le dépistage standard du SARS-CoV-2, peut prédire dès le début de l’infection quels patients sont à risque d’évoluer vers une forme sévère de Covid-19. 
Un groupe de scientifiques français démontre dans une nouvelle étude qu'un nouveau marqueur permettrait de détecter les profils contaminés et d'anticiper l'évolution de la maladie. 

Il s'agit de l'interféron de type I (IFN-I). C'est une protéine de la famille des cytokines, habituellement produite de manière rapide par le système immunitaire en réponse à une infection virale et qui a pour principal effet d'inhiber la réplication du virus dans les cellules infectées.

L'interféron, est-ce un nouveau marqueur de contagiosité du virus ?

Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont mesuré la réponse IFN-I, à partir du même écouvillon que celui utilisé pour le dépistage du SARS-CoV-2 grâce à une technique innovante développée par bioMérieux, le système BIOFIRE /FILMARRAY. Largement utilisée dans le diagnostic d'autres pathologies infectieuses, cette technologie repose sur un système de PCR multiplex permettant la préparation, l'amplification, la détection et l'analyse des échantillons en environ une heure.

Aujourd'hui, le test PCR détecte bien le matériel génétique viral mais ne permet pas de définir si le virus est actif (vivant) ou inactif (mort) au moment du prélèvement. Selon les résultats de l'étude, chez les sujets présentant des manifestations légères de la Covid-19, la réponse IFN-I nasale était proportionnelle à la quantité de virus, elle-même liée au risque de transmission. Ces résultats soulignent que la mesure de la réponse IFN-I au niveau nasal pourrait être utilisée comme marqueur d'une infection active en combinaison avec la détection du virus SARS-CoV-2. Cette mesure pourrait ainsi aider rapidement à l'identification des patients à risque de transmission du virus, et réciproquement aider à éviter les mesures de quarantaine aux patients qui ne représenteraient pas ou plus une source possible de contamination.

Ainsi, ce test PCR pourrait prédire le risque d'évolution vers une forme grave de covid-19.
Les chercheurs ont démontré que chez des patients possédant des auto-anticorps anti-IFN-I et admis en réanimation pour une forme sévère de la Covid-19, une absence de réponse IFN-I a été mise en évidence dans les prélèvements nasaux qui contenaient pourtant de grandes quantités de particules virales. Cependant, la mesure de la réponse IFN-I au niveau nasal et l'évaluation de la présence d'auto-anticorps dans le sang pourraient ainsi être utilisées pour aider à stratifier les patients et à identifier ceux à risque de développer une forme grave de la maladie, et ce dès le début de l'infection, au moment de l'écouvillonnage pour le dépistage standard du SARS-CoV-2.



Lodj avec futura-sciences

Vendredi 13 Août 2021



Rédigé par le Vendredi 13 Août 2021