L'ODJ Média

Crise sanitaire : Deux variants de la Covid-19 fusionnent


le Vendredi 19 Février 2021



Article à écouter en podcast

Crise sanitaire : Deux variants de la Covid-19 fusionnent
Des scientifiques américains pensent avoir identifié une souche de COVID-19 formée à partir d’une combinaison des génomes des variants britannique et californien, suscitant encore des questions sur la capacité du virus à continuer à muter.

Cette recombinaison du virus a été découverte par la biologiste américaine Bette Korber du laboratoire de Los Alamos, au Nouveau-Mexique, selon le magazine scientifique britannique «New Scientist». C’est Mme Korber qui a trouvé ce « super variant » en fouillant dans une base de données de génomes viraux. Elle a ensuite fait part à l’Académie des sciences de New York de sa découverte.

Avant cela, diverses mutations du virus, dont les variants britannique, sud-africain, brésilien et californien, ont pu être identifiées, mais aucun cas de combinaison entre ces mutations n'avait encore été observé.

Mme Korber a précisé avoir détecté un seul cas de recombinaison, et a dit ignorer si le «super-variant» circule dans la population. Selon le magazine britannique, Il est difficile d'établir la dangerosité du «super-variant». Les mutations peuvent parfois être plus dangereuses, comme dans le cas du variant britannique qui se répand encore plus facilement que la souche originale du Coronavirus, mais toutes les mutations ne sont pas systématiquement plus dangereuses.

Quoi qu’il en soit, l'apparition de mutations inquiète, car elle fait craindre que certains vaccins puissent devenir inefficaces. Cependant, les vaccins comme celui de Pfizer/BioNTech et Moderna sont basés sur la technologie des ARN messager et peuvent, au besoin, être rapidement modifiés pour s'adapter aux mutations, c’est ce qu’ont assuré les entreprises pharmaceutiques.
 




Vendredi 19 Février 2021