L'ODJ Média

Cyclisme : Le Maroc dispose de grands talents


Rédigé par le Lundi 31 Janvier 2022

La sélection marocaine de cyclisme dispose d’éléments jeunes et de grands talents capables de rétablir son leadership africain et arabe, a indiqué dimanche le sélectionneur national, Abdelati Saadoun.



Cyclisme : Le Maroc dispose de grands talents
La Fédération Royale Marocaine de Cyclisme (FRMC) a mis en place un programme ambitieux visant à former une équipe solide qui rétablira le leadership du cyclisme national aux niveaux arabe, africain et international, a déclaré M. Saadoun à la MAP, en marge de la participation de l'équipe nationale cycliste à la 7è édition du Tour international de Sharjah.

Il a ajouté que, dans cet esprit, le staff technique de la sélection nationale adopte une nouvelle stratégie basée sur l'entraînement des éléments nationaux, âgés entre 23 et 24 ans, à l'aide de méthodes scientifiques modernes, qui leur permettront à l'avenir de s'imposer dans diverses compétitions continentales, régionales et mondiales.

L'équipe nationale cycliste a démarré son activité durant la saison actuelle en participant au Tour international de Sharjah, a-t-il noté, signalant que cette participation «satisfaisante» constitue une étape préparatoire importante aux prochains rendez-vous internationaux.

M. Saadoun a, de même, fait savoir que l'équipe nationale se rendra en Turquie pour un stage de préparation aux compétitions internationales, notamment le Tour du Rwanda (22 février), le Championnat d'Afrique au Burkina Faso (mars), ainsi que les tours de Serbie, Bulgarie, Bénin et Mali.

Il a précisé que ce stage préparatoire s'inscrit également dans le cadre des préparatifs visant à disputer les Jeux Méditerranéens à Oran, en Algérie, (25 juin - 5 juillet) et engranger le maximum de points possibles à même de qualifier le plus grand nombre de coureurs pour le championnat du monde prévu en Australie.

La sélection marocaine de cyclisme a réussi à conserver la deuxième place au classement général de la 7è édition du Tour international de Sharjah au terme de la deuxième étape (Cité universitaire), disputée samedi sur une distance de 95,35 km.

À l'issue de la deuxième épreuve, l'équipe taiwanaise Meiyo CCN Pro Cycling Team a pris la tête du classement général avec un temps de 4h22min48sec, suivie de la sélection marocaine (4h23min21sec), et de l'équipe Bahrain Cycling Academy (4h23min23sec).

Lors de la première étape, qui s'est déroulée vendredi dans un circuit fermé dans la région d'Al-Mamzar à Sharjah sur une distance de 8,86 km, le jeune cycliste marocain Achraf Daghmi s'est adjugé la troisième place en signant un chrono de 11min40sec.

Son compatriote Anass Ait El Abdia, sociétaire de l’équipe émiratie Al Shafar Jumeirah Cycling Team, a brillé de mille feux samedi après avoir remporté la deuxième étape du Tour, endossant ainsi le maillot jaune de leader.

Le Marocain Ait El Abdia, 47è aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, a bouclé l’étape avec un chrono de 59min50sec, devant l'Algérien Mansour Hamza (même temps) et le sociétaire de la formation émiratie Shabab Al Ahli Cycling Team, le Slovaque Bole Grega (même temps).

L'équipe nationale participant à la 7è édition du Tour international de cyclisme de Sharjah (28 janvier-1er février) est composée de Osama Khafi, Adil El Arbawi, Achraf Daghmi, El Hussein Sabahi, Nasreddine El Maâtouki et Mohamed El Chawi.

Un total de 144 cyclistes prennent part à l’édition 2022 du Tour international de cyclisme de Sharjah. Ils parcourront une distance totale d'environ 500 km, répartie en cinq étapes.

Le Tour international de cyclisme de Sharjah reprendra dimanche avec la troisième étape qui se disputera sur une distance de 108 km.


LODJ avec MAP
 




Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Lundi 31 Janvier 2022