L'ODJ Média

"Darija is the new flex", interview avec Rajae El Battah


le Jeudi 3 Novembre 2022

A travers 40 questions profondes, intimes et légères, "Hit Bghit Karta" propose une reconnexion avec soi-même et avec les autres. Crée par Rajae El Battah, ce jeu de cartes est un produit 100% marocain et le premier de son genre.



"Darija is the new flex", interview avec Rajae El Battah
L’avènement de la technologie et des réseaux sociaux a limité le contact intime et les liens profonds entre les individus. Désormais, les jeunes  ont tendance à avoir beaucoup de difficultés à s’ouvrir aux autres et à exprimer leurs sentiments. La jeune entrepreneure Rajae El Battah a détecté ce détachement et a créé un jeu de cartes qui encourage la parole et le partage.  Les neuf ans accumulés par El Battah dans le milieu artistique et culturel lui ont permis de lancer "Hit bghit Karta", en 2021. Interview.  

Quand est né "Hit bghit Karta" ?  Quelle est la vision derrière ce jeu ? 

Hit_bghit.karta est un jeu de cartes de conversation qui vise à créer des liens significatifs par le biais de conversations enrichissantes. Il est le premier jeu de cartes marocain habilitant la darija.  Dans la poursuite de la création de quelque chose qui peut apporter une valeur collective tout en étant personnelle à mon expérience en tant que femme marocaine qui vient d'une petite ville du sud du Maroc appelée TanTan. J'ai toujours eu le goût de poser des questions et de creuser ce qui fait de nous ce que nous sommes et ce qui façonne notre dynamique les uns avec les autres !
L'idée est venue quand j'essayais de commander des jeux de cartes depuis l'Australie. À ma grande surprise, les frais de port étaient si élevés que je me suis demandé pourquoi nous n'avions pas nos propres jeux de cartes au Maroc ! Et à ce moment-là, j'ai décidé que j'allais en faire un. Parce que si je ne le fais pas, qui le fera ? 

Organiquement, la question suivante était : quelle langue vais-je utiliser ? !! Cela a créé un débat entre moi et les amis que j'ai consultés et la majorité a voté pour l'anglais et le français en raison de l'image de marque, du ciblage des consommateurs et de la commercialisation globale dans le contexte d'un paysage marocain qui pourrait encore considérer la darija comme une alternative "moins bonne", ce qui mettait mon projet en risque d'échec. Mais il manquait quelque chose ! Quelque chose qui correspondait à ce que je suis en tant que personne. C'est-à-dire mon identité ! Notre identité. Je me suis donc demandé si je devais créer un autre jeu destiné exclusivement aux anglophones et aux francophones, qui disposent déjà de nombreux jeux dans le monde entier. Quel est le but de le faire en premier lieu ? !!

"Darija is the new flex", interview avec Rajae El Battah

Et c'est là que j'ai décidé que ce serait en Darija ou que je préférerais ne pas le faire ! Je me suis ancré dans mes deux objectifs principaux :
1 - DARIJA IS THE NEW FLEX : Une invitation à porter nos identités comme un badge d'honneur. Enlever les préjugés sociaux sur ce que cela signifie de parler darija et comment c'est perçu.

2 - Le pouvoir des histoires dans les interactions humaines réelles : Depuis toujours, les histoires nous ont permis d'être informés, empathiques, inspirés, mais surtout, elles nous ont permis de rester connectés ! Nous avons besoin de parler et d'écouter les histoires des autres. Pourquoi sommes-nous comme nous sommes ? Où voulons-nous aller ? Et d'où venons-nous ?
Des histoires qui commencent par la curiosité,
Des histoires qui commencent par une question.

Quand j'ai trouvé ma raison d'être, j'ai commencé à travailler sur la première édition qui s'appelle : Bini o Binek ( Entre nous ).
Il s'agit d'un mélange de questions profondes et légères pour briser la glace lors des premières rencontres ou approfondir un lien entre des personnes qui se connaissent déjà. 40 questions sur l'amour, la vie et pourquoi vous êtes comme vous êtes !
 
Concept et règles de "Hit bghit Karta" 
 
Le jeu propose des cartes avec des questions spécifiques qui aideront à encourager des conversations significatives entre vous et vous-même ou toute personne avec qui vous aimeriez avoir une conversation ou une connexion. Après le jeu, votre relation sera plus forte qu'avant. Les questions devraient vous inciter à plonger dans ce qui pourrait être une conversation très profonde et même inciter à quelques bons rires !

Pour le moment, le jeu est exclusivement disponible au restaurant Niya à Casablanca, au café Boho à Rabat, au restaurant Alma à Tanger et sur notre page Instagram @Hit_bghit.karta. Les gens peuvent passer une commande par message direct. Nous offrons une livraison gratuite dans tout le Maroc ou à vue lors de tout événement organisé par hit_bghit.karta ou d'autres marques ou institutions. La créatrice compte élargir son business et collaborer avec plus de locaux à l'intérieur à l'extérieur du Maroc.

Comment jouer ?

En solo > chaque jour tu prends une carte et tu écris ta réponse, après tu l'examines et tu cherches pourquoi tu penses de cette façon.
Quand vous êtes en groupe >
Méthode 1> tu choisis une carte et tous les participants doivent répondre à la question. Il est interdit de copier les réponses, chacun doit présenter sa propre réponse.
Méthode 2> Dans un groupe, chaque joueur doit choisir une carte et partager par la suite sa réponse avec les autres.
Méthode 3> Chaque personne du groupe choisit une carte et la donne à un autre joueur qu'il souhaite voir répondre à sa question.

Les règles :
-Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, il y a juste VOTRE réponse alors n'ayez pas peur de plonger en profondeur.
-Créez un espace sûr
-Soyez respectueux et compatissant lorsque les gens partagent.

 

"Darija is the new flex", interview avec Rajae El Battah

Était-ce difficile d'imaginer, de créer et de commercialiser le jeu en tant qu'une jeune entrepreneure ? 

C'est une question à plusieurs facettes. Était-ce difficile ? La réponse courte est oui, mais aussi, tout est difficile. La vie est difficile. Poursuivre ses rêves est difficile, se réveiller tous les jours pour aller travailler est difficile, être positif est difficile. Rien n'est facile, il s'agit juste de savoir si vous êtes prêt à travailler dur, à affronter vos peurs et à choisir la chose difficile qui, selon vous, vaut la peine d'être vécue.

Le jeu comprend 40 questions, avez-vous eu des difficultés à les choisir ? 

Il y a eu beaucoup de travail et de recherche pour choisir les dernières questions sélectionnées. Sur 200 questions, celles qui ont été retenues pour cette édition ont été examinées par moi-même, des amis, des collègues de travail et même des inconnus de tout âges. Je voulais que la première édition soit invitante mais aussi audacieuse. Un mélange de questions légères qui servent à briser la glace et de questions profondes qui nous permettent de découvrir les pensées et les sentiments intérieurs des autres.

Le secteur digital est en plein essor, pourquoi avez-vous choisi la voie traditionnelle à savoir "les cartes" ? Pourquoi pas une application ? 

Tout simplement parce que la technologie nous rend de plus en plus isolés, même si elle promettait de nous rendre plus connectés. Je vais citer Sherry Turkle lorsque Jill Suttie lui a posé la question suivante : Votre nouveau livre prévient que les téléphones portables et autres technologies de communication portables sont en train de tuer l'art de la conversation. Pourquoi avez-vous voulu vous concentrer sur la conversation, spécifiquement ?

Sherry Turkle : "Parce que la conversation est la chose la plus humaine et la plus humanisante que nous faisons. C'est là que naît l'empathie, que naît l'intimité - grâce au contact visuel, parce que nous pouvons entendre le ton de la voix d'une autre personne, sentir les mouvements de son corps, sentir sa présence. C'est là que nous apprenons à connaître les autres. Mais, sans le vouloir, sans avoir fait de plan, nous nous sommes éloignés de la conversation d'une manière qui, d'après mes recherches, nous fait du tort."

Ceci dit, je ne suis pas contre la technologie ou les téléphones portables. Je préfère simplement commencer par renforcer la connexion humaine et créer par la suite une application.

Durant l'édition 2022 de L'boulvard, vous avez eu votre propre stand, qu'est-ce qui vous a marqué le plus dans cette expérience ?

Lboulvard 2022 a été une expérience fantastique, j'ai partagé un stand avec (en toutes lettres). J'ai été très reconnaissante que mon projet a pu faire partie de cette édition, surtout qu'il s'agit d'un événement qui rassemble les gens et renforce notre identité en tant que Marocains. J'ai pu rencontrer des personnes extraordinaires de milieux et de mentalités et d'âges différents. Nous avons joué, nous avons dansé mais surtout nous nous sommes connectés les uns avec les autres autour de notre identité en tant que marocains.

Comptez-vous lancer des extensions pour s'ouvrir sur d'autres thèmes ?

Oui, c'est le plan et la prochaine édition est déjà en préparation. Aux côtés de projets et d'événements très excitants. 



Rokia Dhibat




Jeudi 3 Novembre 2022