L'ODJ Média

De Rabat à Marrakech, une nuit blanche pour célébrer notre patrimoine


Rédigé par le Vendredi 20 Juin 2025

Participez à la 4ᵉ édition de la Nuit des Musées le 26 juin 2025. Une soirée gratuite mettant la jeunesse marocaine à l’honneur à travers l’art et l’histoire.



De Rabat à Marrakech, une nuit blanche pour célébrer notre patrimoine
Le 26 juin 2025, le Maroc s’apprête à vivre une nuit pas comme les autres. Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 4ᵉ édition de la Nuit des Musées et des Espaces Culturels (NMEC) promet d’être un moment unique, où la jeunesse marocaine est invitée à se réapproprier son patrimoine culturel. 

De 17h à minuit, les musées et espaces culturels du Royaume ouvriront gratuitement leurs portes pour offrir une immersion totale dans l’art, l’histoire et la modernité. Une initiative portée par la Fondation Nationale des Musées, en partenariat avec des institutions clés comme le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et la Fondation Jardin Majorelle.

Une programmation qui fait rêver

Le coup d’envoi officiel sera donné à Rabat, au Musée National de la Parure (Oudayas), avec l’inauguration de l’exposition « Caftan d’hier, regard d’aujourd’hui », un hommage vibrant à l’art vestimentaire marocain. Imaginez une salle où les caftans traditionnels côtoient des créations modernes, comme un dialogue entre l’histoire et le futur. 

Mais ce n’est pas tout ! Le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain présente une nouvelle exposition permanente : « Horizon(s) en Mouvement : Cent ans de quêtes artistiques au Maroc (1920 – 2020) ». Plus de 200 œuvres y sont exposées dans une mise en scène immersive qui retrace un siècle de créativité marocaine. Une expérience qui promet de captiver les amateurs d’art comme les curieux.

​Une jeunesse au cœur de l’événement

Cette édition met un point d’honneur à inclure les jeunes dans la célébration. Ateliers interactifs, visites guidées et animations spécialement conçues pour eux : tout est pensé pour renforcer leur lien avec le patrimoine national. Parce que oui, il est temps que les jeunes Marocains se rendent compte que leur culture ne se limite pas aux TikToks de danse ou aux trends culinaires !

musées, culture, jeunesse, Maroc, patrimoine, Nuit des Musées, exposition, caftan, Rabat, Fondation Nationale des Musées





Vendredi 20 Juin 2025