Décès de l'actrice Gina Lollobrigida à 95 ans


Rédigé par le Mardi 17 Janvier 2023

La comédienne italienne Gina Lollobrigida est morte à l'âge de 95 ans, elle jouait aux premiers rôles auprès des plus grands metteurs en scène.



Actrice italienne emblématique des années 50 et 60, Gina Lollobrigida fut remarquée par le milieu cinématographique dans un roman-photo où elle posait sous le pseudonyme de Diana Loris, alors qu’elle poursuivait des études aux Beaux-Arts et participait à des concours de beauté (en 1947, elle termine deuxième au concours de Miss Rome et troisième à celui de Miss Italie derrière Lucia Bose et Gianna Maria Canale). 

Née le 4 juillet 1927 à Subiaco (Italie, Latium), dans une famille modeste qui s'est ensuite installée à Rome, Gina avait explosé en France en 1952 dans Fanfan la tulipe, au coté de Gérard Philipe, du réalisateur français Christian-Jaque. Elle partagera tout au long des années 1950 la vedette avec les plus grands acteurs, notamment Anthony Quinn, dans Notre-Dame de Paris, en 1956, mais aussi Frank Sinatra, Sean Connery, Marcello Mastroianni ou Humphrey Bogart. 

Gina Lollobrigida tournera jusqu'en 1962 aux États-Unis puis finira par rentrer en Italie. Dans les années 1970, elle prendra beaucoup de recul avec Hollywood et plus généralement avec le cinéma, se dirigeant vers la photographie, puis vers la sculpture, à laquelle elle se consacrera entièrement à partir du début des années 1980.


L'ODJ avec thenationalnews



 




Mardi 17 Janvier 2023
Dans la même rubrique :