L'ODJ Média

Déjeuner des nommés aux Oscars 2026: une édition résolument internationale sous le signe de la diversité


Rédigé par le Mercredi 11 Février 2026

À Beverly Hills, plus de 200 nommés de la 98e édition des Oscars se sont réunis pour le déjeuner traditionnel. Timothée Chalamet, Michael B. Jordan, Wagner Moura, Stellan Skarsgård, Guillermo del Toro et d’autres figures marquantes ont célébré une année où le cinéma international s’impose au premier plan.



Déjeuner des nommés aux Oscars 2026: une édition résolument internationale sous le signe de la diversité
Les nommés de la 98e édition des Oscars se sont retrouvés mardi à Beverly Hills pour le traditionnel déjeuner précédant la prestigieuse cérémonie. Et cette année, le banquet ne célébrait pas seulement le gratin d’Hollywood, mais mettait aussi à l’honneur une constellation de talents internationaux.

“C’est toujours une bénédiction d’être ici !”, a confié à l’AFP Timothée Chalamet, favori pour l’Oscar du meilleur acteur grâce à son rôle de pongiste aux dents longues dans “Marty Supreme”. Le comédien franco-américain savourait d’autant plus ce rendez-vous que le déjeuner avait été annulé l’an dernier en raison des incendies meurtriers qui ont fait 31 victimes à Los Angeles et ravagé des quartiers entiers.

À quelques tables de là, son concurrent Michael B. Jordan (“Sinners”) échangeait sourires et poignées de main, tandis qu’Ethan Hawke (“Blue Moon”), autre prétendant à la statuette, arrivait en compagnie de l’une de ses filles. Mais, entre coupes de champagne et séances photo improvisées, c’est surtout le contingent de stars venues du monde entier qui retenait l’attention.

Le Brésilien Wagner Moura, lui aussi en lice pour le titre de meilleur acteur avec “L’Agent secret”, a chaleureusement salué son confrère suédois Stellan Skarsgård (“Valeur Sentimentale”), considéré comme favori pour l’Oscar du meilleur second rôle. Il n’a pas manqué d’adresser un signe à l’Espagnol Oliver Laxe, réalisateur de “Sirat”, concurrent de “L’Agent Secret” dans la catégorie du meilleur film international.

“C’est une reconnaissance du cinéma brésilien et de celui de notre région”, s’est réjoui Wagner Moura, heureux du retentissement de ce drame plongé dans l’atmosphère étouffante de la dictature militaire des années 1970, et qui vise également la récompense suprême du meilleur film. Son réalisateur, Kleber Mendonça Filho, nommé pour la première fois, a déclaré se sentir “chargé à bloc, comme une centrale électrique”.

Diversité

La présidente de l’Académie, Lynette Howell Taylor, a salué les plus de 200 nommés en insistant sur la diversité exceptionnelle de cette édition. “Des votes ont été émis depuis 88 pays et régions. Nous avons enregistré un nombre record de nominations et de participations au vote, ce qui confirme notre puissance mondiale et ce que nous sommes en tant qu’organisation”, a souligné la productrice britannique.

L’ouverture de l’Académie à de nouveaux votants internationaux ces dernières années se traduit, cette saison, par un basculement marqué en faveur du cinéma mondial. Stellan Skarsgård a d’ailleurs relevé qu’un film norvégien comme “Valeur Sentimentale” n’est plus cantonné à la catégorie du meilleur film international : il joue désormais dans la cour des grands et revendique sa place parmi les candidats au meilleur film – à l’instar de “L’Agent Secret”.

Comme Wagner Moura et Oliver Laxe, l’acteur suédois a été très sollicité pour les photos, accolades et apartés, notamment par des stars telles que Teyana Taylor ou Benicio del Toro, l’un des visages d’“Une bataille après l’autre”, grand favori cette année. Del Toro s’est dit doublement ému après avoir assisté à la performance de son compatriote portoricain Bad Bunny lors de la mi-temps du Super Bowl : “J’en ai eu la chair de poule. C’était très beau”, a-t-il confié à l’AFP.

Plus loin, un autre Del Toro, le réalisateur Guillermo, rayonnait lui aussi. Son “Frankenstein” engrange de multiples nominations, dont celle du meilleur film. “Je suis content, parce que neuf nominations, ça n’arrive pas tous les jours”, a commenté le cinéaste mexicain, même s’il ne figure pas dans la course au trophée de meilleur réalisateur. “Si mon équipe gagne, nous gagnons tous”, a-t-il ajouté.

Jacob Elordi, qui incarne le célèbre monstre dans le film, dispose notamment d’une carte à jouer pour le meilleur second rôle, après avoir remporté un Golden Globe en janvier. “Je passe un bon moment”, a-t-il souri, après un shooting improvisé. “Tout va bien.”

Pour rappel, la 98e cérémonie des Oscars se tiendra le 15 mars à Hollywood.




Mercredi 11 Février 2026