Des aliments à privilégier le soir favorisant la digestion et le sommeil


Adopter une alimentation adéquate, qui plus est au repas du soir peut permettre d'éviter une carence en sérotonine et favoriser l'endormissement.



Si une alimentation équilibrée contribue à préserver la santé du corps et de l'esprit, elle joue également un rôle important dans la qualité du sommeil. Une alimentation légère favorise un endormissement rapide, et garantit un repos apaisé. Elle évite également le développement de reflux gastriques, qui s'accentuent en position allongée.

Afin de garantir une bonne digestion et un sommeil serein, voici 9 aliments à privilégier lors des repas du soir :

1 - La banane : La banane contient, en effet, des tryptophanes, qui aident le corps à se conditionner pour s'endormir, mais également du magnésium et de la vitamine B6. Associés ensemble, ces éléments permettent de réduire le stress, qui augmente fortement les risques d'insomnie.
2- Les graines de courges : Riches en tryptophane, ces graines savoureuses favorisent un sommeil de qualité. Elles se glissent facilement dans une salade de crudités, une poêlée de légumes, et elles pourront également parsemer les soupes.
3- Les féculents : Les féculents, tels que les pâtes, le riz ou encore la semoule, permettent de produire de la sérotonine, essentielle pour générer de la mélatonine, l'hormone qui indique au corps qu'il est l'heure de se reposer.
4- Les légumes secs : Riches en fibres, protéines et minéraux, les haricots, lentilles et autres fèves possèdent également un indice glycémique très bas. Ils comblent ainsi les besoins énergétiques du corps pour une nuit complète.
5- Les fruits à coques : Tout comme les légumes secs, ces fruits à coque entraînent la production de tryptophanes, qui incitent l'organisme à se reposer. 
6-  Les légumes : Sources de minéraux, vitamines et fibres, mais peu caloriques, les légumes sont indispensables pour garder une alimentation équilibrée ainsi qu'un sommeil réparateur 
7- Les tisanes : Certaines plantes contenues dans ces boissons chaudes, telles que la valériane ou la verveine, sont réputées pour leurs vertus relaxantes qui facilitent l'endormissement. De plus, le fait d'instaurer un rituel, tel que celui de la tisane du soir, aide le cerveau à comprendre qu'il est bientôt l'heure de se reposer.
8-  Le poisson : Une consommation de poisson au moins un soir dans la semaine améliorerait la qualité du sommeil, selon une étude de la revue scientifique britannique Scientific Reports. 
9- Les produits laitiers : Source de calcium et de nutriments, les produits laitiers sont également riches en tryptophanes, ces acides aminés essentiels à la fabrication de la sérotonine, qui conditionne le corps à s'endormir. Les probiotiques présents dans les yaourts favorisent également un bon transit. 


L' odj avec topsante.com.com
 

Jeudi 6 Janvier 2022



Rédigé par le Jeudi 6 Janvier 2022
Dans la même rubrique :