L'ODJ Média

Des aliments riches en sel


Le sel est nécessaire pour la bonne santé de notre organisme mais le consommé en excès est néfaste. Diminuer sa consommation favorise une meilleure santé.



Des aliments riches en sel
Le sel est composé de 2 éléments : le chlore (60%) et le sodium (40%). Il est nécessaire pour qu'un organisme soit en bonne santé. Le sodium contenu dans le sel a un rôle important pour le fonctionnement de notre organisme : bonne répartition de l'eau dans le corps, régulation de la pression et du volume sanguin, bon fonctionnement des muscles et du cœur, cheminement de l'influx nerveux.

Par contre, une consommation excessive de sel cause l'hypertension artérielle elle-même à l'origine de maladies cardiovasculaires. Une consommation trop importante de sel aggrave aussi certains problèmes de santé comme la rétention d'eau ou l'ostéoporose.

Le Plan national nutrition santé recommande de ne pas dépasser la consommation de 6 g de sel par jour soit 2000-2400 mg de sodium.

Découvrez les aliments qui contiennent le plus de sel : 

Les soupes industrielles 
Les soupes industrielles cachent de larges teneurs en sel, utilisé comme conservateur et exhausteur de goût. Une moyenne, une portion de 300g apporte 2,5g de sel, soit près de la moitié des apports conseillés par jour. 

Les fromages
Les fromages font partie des aliments riches en sel. Les fromages à pâte dure comme le gruyère sont très riches en sel. A savoir : l'emmental, le chèvre frais et le comté ont une teneur en sel faible (60 à 90mg de sel pour 10g). 

Les conserves de légumes
Les conserves de légumes sont riches en sel : 300 à 400mg de sodium soit 0,7g à 1g de sel pour 100g. C'est pourquoi il faut privilégier des conserves sur lesquelles il est clairement indiqué qu'elles ne contiennent pas beaucoup de sel ou qu'elles en sont dépourvues. Au moins, rincez les légumes en conserve pour retirer le maximum de sel.

Les viennoiseries
Quand on pense sel on a tendance à penser aux aliments salés. Or, les viennoiseries et d'autres aliments sucrés comme les corn flakes, les biscuits, les croissants et les pâtisseries du commerce sont riches en sel. 30g de corn flakes c'est 1g de sel, tout comme un croissant.


Faîtes attention ! 

Selon Topsanté.com

Samedi 23 Janvier 2021



le Samedi 23 Janvier 2021