L'ODJ Média

Des astuces pour nettoyer les chaussures en daim


le Jeudi 7 Octobre 2021

Les chaussures en daim attirent la saleté et perdent leur aspect velouté au fil du temps. Suivez nos conseils pour nettoyer vos chaussures en daim correctement !



Des astuces pour nettoyer les chaussures en daim
Prenez soin de vos chaussures ! 

Le daim est la matière la plus fragile et la plus difficile à entretenir. Il attire très facilement les taches et la saleté, et a tendance à rapidement perdre ce côté duveteux qui lui confère toute son élégance. Pour les nettoyer, il ne faut pas s’y prendre n’importe comment, au risque de les endommager. Suivez nos astuces, étape par étape, pour nettoyer vos chaussures en daim.

Des conseils pour savoir comment nettoyer des chaussures en daim

Si vous aimez vos chaussures vous passez certainement du temps à les frotter et les nettoyer avec délicatesse et passion. Cependant, malgré tout le temps passé, certains modèles sont plus difficiles à entretenir que les autres. À cause de la spécificité de sa matière, le daim fait partie de cette catégorie. Il nécessite un nettoyage régulier et précis pour que sa durée de vie s’allonge.


1. Avant de nettoyer les chaussures en daim, une étape simple à ne pas oublier, dépoussiérez-les. Comment ? Pour enlever la poussière, frottez doucement le daim à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon. Cette étape est primordiale. Elle permet de retirer les particules de poussière qui recouvrent vos bottes ou vos baskets en nubuck.


2. Comme avec le temps le daim a une fâcheuse tendance à se lisser et à se tasser à cause des frottements, vous devez délustrer vos chaussures. Pour cela, vous aurez besoin d’une brosse en laiton ou à crêpe avec laquelle vous frotterez vos chaussures dans les deux sens. L’avantage de cette brosse, c’est qu’elle permet de frictionner (attention, frottez doucement) les poils du daim sans laisser de traces. 

 
3. Le vinaigre blanc  est parfait pour nettoyer en profondeur les chaussures en daim. Mode d’emploi :
 
  • Mélangez deux tiers de vinaigre d’eau tiède avec un tiers de vinaigre blanc et, nec plus ultra, un peu de liquide vaisselle,
  • Frottez les chaussures à l’aide d’une brosse imbibée du mélange,
  • Lavez avec une éponge essorée,
  • Séchez avec un chiffon propre.

4. Pour détacher vos chaussures en daim, vous pouvez d’abord les passer quelques minutes sous la vapeur d’eau. Celle-ci humidifie le daim très légèrement et le rend plus facilement à gérer.

Vous pourrez ensuite brosser vos chaussures énergiquement avec une brosse crêpe, pour enlever les taches.


5. Pour faire disparaître les plaques brillantes des chaussures en daim, frottez-les délicatement avec du papier de verre. Attention, pour ne pas décaper vos chaussures, choisissez le grain le plus fin.



LODJ avec DaAvita
 
 




Jeudi 7 Octobre 2021