L'ODJ Média

Des astuces pour rafraîchir sa chambre en été


le Lundi 16 Août 2021

Pour rafraîchir votre logement en période de fortes chaleurs, inutile de vous ruiner dans l’achat d’un climatiseur : voici comment faire baisser la température, sans climatiseur.



Des astuces pour rafraîchir sa chambre en été
Période de canicule

Cette année, la chaleur est insupportable. Plusieurs régions au Maroc souffrent chaque jour à cause des températures qui ne cessent d'augmenter. Entre chaleur, couvre-feu et télétravail,  travailler et dormir sont devenus un vrai calvaire. Alors si vous souhaitez rafraîchir ou garder votre intérieur au frais sans utiliser de climatisation, suivez nos conseils !

Comment rafraîchir sa chambre en été ?
 
  • Installer des plantes grimpantes devant les fenêtres
Installer des plantes grimpantes sur ou devant les fenêtres. Elles protégeront la pièce des rayons du soleil et réduiront ainsi la chaleur qu'elle absorbe !
 
  • Installer des réflecteurs de lumière aux fenêtres de sa chambre
Toutes les fenêtres ne sont pas équipées de volets ou de stores… On a des fenêtres de toit dans sa chambre à coucher ? On profite d’elles pour fabriquer simplement et rapidement des réflecteurs de lumière, comme ceux que l’on place sur le pare-brise d’une voiture. On découpe des pancartes en carton aux bonnes dimensions, on les recouvre de papier aluminium, puis on les fixe à ses fenêtres. En renvoyant la lumière, ces réflecteurs empêcheront la chaleur d’entrer dans sa chambre. 
 
  • Peindre les murs de sa chambre à coucher en blanc
Si l’on est d’humeur audacieuse, on sort les rouleaux, le scotch et les pinceaux, on peint les murs de sa chambre en blanc ! La couleur blanche rejette la chaleur tandis que les couleurs sombres l’absorbent. En plus, elle reflétera la lumière et créera une atmosphère apaisante.
 
  • Suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre
En période de canicule, l’humidité est votre alliée. Pour rafraîchir une pièce, vous suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre entrouverte, et pulvérisez de l’eau quand il commence à sécher. L’évaporation va absorber la chaleur et refroidir la pièce. C’est aussi le moment de nettoyer le carrelage à grande eau !
Passer simplement une serpillière mouillée sur le sol contribuera à abaisser la température ambiante et à rafraîchir votre maison. 

Des erreurs à éviter 

Pendant cette période, il faut éviter de dormir les fenêtres fermées vu que c’est le meilleur moment pour rafraîchir une chambre, d'orienter le ventilateur sur soi parce que l'air doit être diffusé dans toute la pièce pour une ventilation optimisée, de mettre la clim au maximum car cela risque de provoquer des chocs thermiques, ou d'allumer toutes les lumières. 


LODJ avec Deco.fr




Lundi 16 Août 2021