Le texte dénonce des « crimes de guerre » et appelle à des sanctions, rappelant les mesures prises contre la Russie après l’invasion de l’Ukraine. Parmi les autres signataires figurent l’international algérien U20 Rayan Kolli et le joueur de cricket Moeen Ali. La pétition souligne : « Le sport ne peut rester à l’écart face à l’injustice. Se taire, c’est accepter que certaines vies valent plus que d’autres. »
Cette initiative intervient alors que l’UEFA s’apprête à voter sur une éventuelle suspension d’Israël de ses compétitions. Si une majorité des 20 membres du comité exécutif se prononce en faveur de cette mesure, la sélection israélienne pourrait être privée des qualifications européennes pour la Coupe du monde 2026 et des clubs comme le Maccabi Tel Aviv exclus des compétitions européennes.
En 2022, la FIFA et l’UEFA avaient déjà exclu la Russie et ses clubs de toutes les compétitions internationales suite à l’invasion de l’Ukraine, entraînant l’élimination immédiate de la sélection russe des qualifications pour la Coupe du monde au Qatar et le retrait des clubs russes des tournois européens. Les instances justifiaient alors leur décision par la nécessité de préserver « l’intégrité et la sécurité des compétitions ».