L'ODJ Média

Des célébrités perdent la certification sur twitter


Rédigé par le Vendredi 21 Avril 2023

Les badges bleus officiels des comptes Twitter non payants ont disparu depuis le 20 avril, comme le PDJ du réseau social Elon Musk l'avait promis.



Des célébrités perdent la certification sur twitter
La plateforme a enfin mis la menace d’Elon Musk à exécution et a retiré le badge à ceux qui refusent de payer. Le réseau social changeait rapidement d’allure au fur et à mesure que les comptes perdaient cette marque distinctive, obtenue dans le passé après vérification de l’identité de l’utilisateur et selon certaines conditions, dont la notoriété.

Le badge a ainsi disparu des comptes de personnalités comme Kim Kardashian, Justin Bieber, Cristiano Ronaldo, Bill Gates ou encore Lady Gaga, ainsi que de ceux de nombreux journalistes, professeurs et militants. Même@jack, le compte du cofondateur de Twitter Jack Dorsey, a été dépouillé. 

Pour récupérer la coche bleue, les utilisateurs, quels qu'ils soient, doivent désormais s'acquitter de 9,60 euros par mois. En s'inscrivant au programme Twitter Blue, ils bénéficient, outre de la nouvelle certification, d'autres avantages comme plus de visibilité, des privilèges techniques et moins de publicités. Donald Trump Jr. ou le Dalaï Lama, par exemples, y ont souscrit. 

Le milliardaire a dû essayer à plusieurs reprises de lancer Twitter Blue, provoquant cacophonie et confusion.  En novembre, il a déclaré vouloir "donner plus de pouvoir au peuple" et abolir "le système actuel des seigneurs et des paysans, entre ceux qui ont la coche bleue et ceux qui ne l'ont pas".

Selon lui, les abonnements doivent également aider à lutter contre les faux profils et les comptes automatisés et diversifier les revenus, alors que de nombreuses marques ont fui la plateforme.

Selon Pathmatics, Entre novembre et janvier, la moitié des 30 principaux annonceurs sur Twitter ont cessé d'acheter de l'espace publicitaire. et toujours selon ce cabinet d'études,  les revenus de Twitter chuteront de 28% cette année parce que les analystes ne pensent pas que Twitter Blue comblera ce manque à gagner.




L'ODJ avec 20minutes
 




Basma Berrada
Jeune journaliste à l'ODJ En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 21 Avril 2023