L'ODJ Média

Des conseils pour entretenir le lave-linge


le Samedi 24 Juillet 2021

Pour faire durer son lave-linge, rien de mieux qu’un bon entretien et nettoyage ! Voici quelques conseils pour optimiser le fonctionnement de votre machine et prolonger sa durée de vie.



Des conseils pour entretenir le lave-linge
L'entretien de la machine est nécessaire !

Le mauvais usage ou encore le manque d’entretien du lave-linge cause une défaillance dans son fonctionnement. Un entretien fréquent et régulier de l’appareil est donc nécessaire pour le garder son fonctionnement en parfait état et éviter de recourir aux services d’un professionnel pour le réparer. Pour prévenir ce désagrément, il est possible de recourir à des astuces simples et efficaces pour nettoyer efficacement votre machine à laver.

Comment bien nettoyer un lave-linge ?

Nettoyer le bac à lessive avec de l’eau tiède
 
Le bac à lessive est la première chose à vérifier avant de se lancer dans ce grand nettoyage ! S’il est sale, retirez le bac (la plupart sont amovibles) et nettoyez-le avec de l’eau tiède et du vinaigre d’alcool, puis rincez. Essuyez ensuite avec un chiffon avant de replacer le bac dans son emplacement. Si votre bac à lessive ne se vide plus, vérifiez si votre robinet est assez ouvert, car le calcaire peut boucher l’arrivée d’eau.

Nettoyer le tambour

Si vous constatez des odeurs nauséabondes qui se dégagent de la machine, imbibez un chiffon propre de vinaigre blanc et nettoyez l’intérieur du tambour. Laissez agir quelques minutes avant de l’essuyer avec un chiffon propre. Sachez que le vinaigre blanc est un parfait désinfectant qui permet de nettoyer efficacement et d’agir comme un antibactérien.

Faire le grand nettoyage 2 fois par an

Deux fois par an, lancez un cycle à vide de 90° en ajoutant directement dans le tambour 50cl de vinaigre blanc. Cela permettra de nettoyer votre lave-linge en profondeur et d’éliminer toutes les bactéries et le calcaire.
Contre la rouille, utilisez du vinaigre d’alcool avec de l’eau chaude et frottez avec un torchon. N’utilisez pas le côté abrasif d’une éponge pour ne pas abimer le tambour.

Nettoyer le filtre

Lorsque la mauvaise odeur persiste dans votre lave-linge, pensez à nettoyer les filtres de la machine. Le rôle des filtres est important puisque ces derniers évitent le transfert des saletés à l’intérieur de la machine à laver. Pour ce faire, enlevez le tuyau d’arrivée d’eau et nettoyez-le. Pour y parvenir, référez-vous au manuel de l’appareil. Ensuite, remettez tous les éléments en place afin d’éviter une potentielle fuite d’eau.
N’oubliez pas de nettoyer également le filtre qui se trouve derrière dans la partie basse de l’appareil en le retirant et en le passant sous l’eau claire. Vous pouvez également nettoyer ce dernier avec une brosse, en prenant soin d’installer au préalable une bassine vide ou une serpillère pour faire la vidange et récupérer l’eau de la machine.


LODJ avec Santeplusmag




Samedi 24 Juillet 2021