L'ODJ Média

Des experts de l’ONU appellent à la suspension d’Israël des compétitions internationales


Rédigé par le Mercredi 24 Septembre 2025

Un groupe d’experts indépendants des droits de l’Homme de l’ONU a exhorté, mardi, la FIFA et l’UEFA à suspendre la sélection nationale israélienne des compétitions internationales. Selon eux, il s’agit d’une « réponse nécessaire » face au génocide en cours dans les territoires palestiniens occupés.



Des experts de l’ONU appellent à la suspension d’Israël des compétitions internationales

Dans une déclaration conjointe, huit rapporteurs spéciaux, dont Alexandra Xanthaki (droits culturels) et Francesca Albanese (droits humains dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967), se sont appuyés sur les conclusions publiées le 16 septembre par la Commission d’enquête internationale indépendante de l’ONU. Ce rapport accuse Israël d’avoir commis des actes de génocide contre la population de Gaza et appelle à l’arrêt immédiat des exactions.


« Les instances sportives ne doivent pas fermer les yeux face à de graves violations des droits humains, surtout lorsque leurs plateformes servent à normaliser l’injustice », ont déclaré les experts. Ils soulignent que, comme dans d’autres précédents, les équipes nationales de pays accusés de violations massives peuvent être suspendues, rappelant que la FIFA et l’UEFA ont des obligations en matière de droits humains.


Les rapporteurs ont toutefois précisé que tout boycott sportif doit viser l’État israélien et non les individus : « Aucune discrimination ni sanction ne devrait s’appliquer aux joueurs en raison de leur origine ou de leur nationalité », ont-ils insisté.


Experts, Fifa, Israel, ONU, UEFA





Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC. Dompteuse de mots, je jongle avec... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 24 Septembre 2025