L'ODJ Média

Des symptômes révélateurs d'une carences en vitamine B12


La vitamine B12 est assimilable uniquement à travers les produits d'origine animale. Elle est un élément essentiel au bon fonctionnement du cerveau.



A lire ou à écouter en podcast :

Des symptômes révélateurs d'une carences en vitamine B12
La vitamine B12 est très présente dans certains poissons et crustacés, le fromage, le lait, les abats ou encore dans les œufs. Cependant, il existe certains aliments enrichis en protéines, tels que le lait de soja, la levure alimentaire ou certaines céréales du petit-déjeuner offrent, également, une source intéressante de vitamine B12.

Personnes à risque : 
5 à 20%
de la population mondiale présente une carence en vitamine B12. Les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes souffrant d'anémie, les végétariens, végétaliens et vegans semblent plus à même de souffrir de carence en vitamine B12 que le reste de la population. Cependant, des compléments alimentaires peuvent être prescrits en cas de carence.

Symptômes:

Les ulcères buccaux
Une carence en vitamine B12 peut modifier l'aspect et la couleur de votre langue. Elle devient enflée, rouge, douloureuse et vos papilles peuvent s'atrophier. 

Le manque d'équilibre 
La vitamine B12 joue un rôle important dans la coordination du corps et le maintien de votre équilibre. Les personnes carencées éprouvent davantage de difficultés à se déplacer ou marcher. Elles ressentent, également, des engourdissements dans leurs membres ou une baisse de sensibilité nerveuse.

La constipation
Si vous êtes, victimes de troubles digestifs ou constipation avec vomissements, que vous ressentez de violentes douleurs abdominales, que vous souffrez de flatulences ou constatez une perte d'appétit, cela peut être un signe de carence en vitamine B12. 

L'anémie
En cas de carence en vitamine B12, une anémie peut apparaître. Il s'agit d'une baisse anormale du taux d'hémoglobine dans le sang. Elle s'accompagne d'une série de symptômes comme une fatigue importante, un sentiment de faiblesse, des essoufflements ou encore des étourdissements. L'anémie peut entraîner la pâleur de la peau ou la perte de cheveux.


Selon TopSanté 
 

Vendredi 5 Février 2021



le Vendredi 5 Février 2021