L'ODJ Média

Deutsche Bank estime que le risque d’une crise financière systémique est extrêmement faible


Rédigé par La Rédaction le Mardi 18 Avril 2023

Après plusieurs semaines d’inquiétude, les marchés ont retrouvé leur confiance dans le secteur bancaire. Les grandes banques américaines ont dévoilé des résultats satisfaisants pour le premier trimestre, semblant avoir été peu touchées par les remous de mars. En zone euro, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a assuré dimanche que la situation ne justifiait pas pour le moment un ralentissement de sa politique de lutte contre l’inflation par des hausses de taux.



 
Le patron de la fédération allemande des banques et PDG de la Deutsche Bank, Christian Sewing, a affirmé lundi que le risque d’une crise financière systémique en Europe était « extrêmement faible », malgré les tensions récentes qui ont agité le secteur. Selon lui, les banques en Allemagne et dans l’Union Européenne sont solides et bien équipées en fonds propres et en liquidités, ce qui écarte le danger d’une crise similaire à celle de 2008.
Les craintes de contagion après la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) et le rachat en urgence de Credit Suisse ont malmené les établissements financiers européens, notamment la Deutsche Bank, en Bourse.
 




Mardi 18 Avril 2023