L'ODJ Média

Développement de la Formation tout au long de la vie dans l’Enseignement Supérieur


Rédigé par La rédaction le Mardi 23 Novembre 2021

L’Université Mohammed V de Rabat abrite, les 24 et 26 novembre 202, un Séminaire thématique de restitution et de concertation nationale sur « Les dispositifs pour le développement de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) au Maroc ».

L’inauguration officielle de cet événement qui aura lieu, le 24 Novembre 2021 à la présidence de l’Université Mohammed V de Rabat, et sera présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Président de l’Université Mohammed V de Rabat et le Directeur de développement européen et international, le Cnam – Paris.



Développement de la Formation tout au long de la vie dans l’Enseignement Supérieur

 

Cette activité rentre dans le cadre du projet Erasmus+ AMEL pour l’AMÉLioration de la « FTLV » au Maroc, financé par l’Union Européenne.

Le projet a pour ambition d’offrir à ceux qui sont entrés tôt dans la vie active une nouvelle chance de reconnaissance de leurs acquis, afin de répondre aux besoins d’évaluation des compétences dans les entreprises et les secteurs professionnels au Maroc.

Il s’agit de la mise en œuvre d’un modèle intégré d’enseignement et de formation tout au long de la vie et l’adoption d’un nouveau système unifié de validation des acquis professionnels et artisanaux des individus, principales recommandations de la loi cadre 51-17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.

L’Université Mohammed V de Rabat a participé activement à l’ensemble des activités de ce projet, en particulier en élaborant une enquête sur la qualité de la formation tout au long de la vie « FTLV », auprès des universités et des établissements de l’enseignement supérieur marocains, et auprès des entreprises, et en contribuant à l’élaboration de la Charte du projet Amel de la « FTLV » au Maroc.

Initiateur du projet, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation exposera les mesures liées à la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre 51-17, en présence de plusieurs participants et intervenants à savoir, les représentants des établissements partenaires du projet, ainsi que les parties prenantes et partenaires associés : Ministères, entreprises privées, organismes de certification/accréditation, agences, associations professionnelles et étudiantes...

En plus du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris, coordonnateur du projet, l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat, coordonnateur du projet délégué, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, l’Agence Nationale d’Evaluation et d’Assurance Qualité de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, plusieurs universités et établissements de l’enseignement supérieur au Maroc, en France et en Suède, et l’Association des Femmes Entrepreneures du Maroc (AFEM).

 

 

La première journée du séminaire sera consacrée aux réalisations et aux apports du projet Erasmus+ Amel pour la FTLV au Maroc, et à des exposés en sessions plénières sur les dispositifs pour le développement de la FTLV au Maroc. Le séminaire abritera en outre la signature de la Charte du projet Amel de la Formation Tout au Long de la Vie au Maroc par les représentants des établissements marocains partenaires du projet.

La deuxième journée du séminaire fera l’objet d'ateliers thématiques d’échanges et de capitalisation des bonnes pratiques (les outils et les indicateurs pour le respect des engagements de la Charte - le manuel des procédures de VA et des formulaires correspondants).

Parallèlement à la tenue du séminaire, il sera procédé à la création du réseau des experts VAE-VAP qui formera un répertoire de référence au service de tous les partenaires et particulièrement le MESRSI, la CGEM et l'ANEAQ. Il pourra aussi former, pour la pérennité du projet, les conseillers en formation des établissements partenaires et autres EES à l’orientation VAE.






Mardi 23 Novembre 2021