L'ODJ Média

Disney crée une Intelligence Artificielle pour vieillir ou rajeunir les acteurs à volonté


le Mardi 6 Décembre 2022

Disney dévoile sa technologie avec laquelle le groupe pourra modifier l’âge d’un visage est disponible pour ses films.



Disney crée une Intelligence Artificielle pour vieillir ou rajeunir les acteurs à volonté
Les effets spéciaux numériques pour changer l’âge des acteurs ou des actrices sont de plus en plus utilisés dans les films et les séries TV, mais se révèlent complexes à mettre en œuvre. Les technologies traditionnelles passent par la retouche d’image (suppression des rides par exemple) ou par la création en 3D d’un visage plus âgé ou plus jeune. Les chercheurs de Disney ont trouvé une solution beaucoup plus efficace grâce à l’intelligence artificielle.

Un rendu surprenant

Baptisée FRAN, pour “Facial re-aging network”, la technologie repose sur un réseau neuronal que les chercheurs de Disney ont entraîné. Au total, plusieurs centaines de visages synthétiques ont été étudiés sur une période longue.


C’est en collectant ces données que le groupe a pu parfaire sa technologie. Disney a réussi à transposer le vieillissement facial sous la forme d’une formule. C’est ensuite l’intelligence artificielle de FRAN qui applique cette formule à une image. L'entreprise explique avoir été surprise par la qualité du rendu, mais aussi la stabilité du procédé. L’identité faciale du modèle est ainsi respectée quels que soient les expressions, les points de vue ou les conditions d’éclairage.

Indiana Jones

Dans Indiana Jones 5, Harrison Ford revient dans la peau du célèbre archéologue pour un cinquième et dernier opus de la saga. Récemment, le réalisateur James Mangold confiait d’ailleurs avoir utilisé le rajeunissement numérique pour faire le lien entre les métrages de Spielberg et le sien. On peut tout à fait imaginer que la technologie développée par Disney ait été utilisée pour cette séquence d’ouverture.



LODJ avec CnetFrance




Mardi 6 Décembre 2022